LE DIRECT

Jean-Christophe RUFIN et Lorette NOBECOURT

35 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Christophe Rufin est académicien, ambassadeur, prix Goncourt et médecin. Il a entrepris de faire le voyage à pied jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, une marche de 800 kilomètres, une expérience qui laisse une trace indélébile chez le pèlerin. En témoigne le récit de cette « immortelle randonnée » qu’il rapporte.

Lorette Nobecourt est écrivain, auteur de plusieurs romans et récits dont La Conversation, En nous la vie des morts, L’Usure des jours, Grâce leur soit rendue. Elle publie deux textes, La Clôture des merveilles sur la vie de la moniale du XIIe siècle Hildegarde de Bingen, et Patagonie intérieure sur le voyage au Chili qu’elle a effectué pour les besoins d’un roman précédent, voyage de Valparaiso jusqu’en Terre de Feu en bateau, à pied, en bus. La rencontre entre eux deux s’est donc imposée.

Jean-Christophe Rufin et Lorette Nobécourt
Jean-Christophe Rufin et Lorette Nobécourt Crédits : Corinne Amar - Radio France

Sons diffusés :

  • Extrait de « Immortelle Randonnée » lu par Jean-Christophe Ruffin

  • Extrait de « La Clôture des merveilles » lu par Lorette Nobecourt

  • « Vilancico de Nacions de Gascuna Aragon y Cataluna » (compositeur Francesco Soler, morceau n°22)

  • « O Ecclesia » (compositrice Hildegarde von Bingen)

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 18.06.13 intitulée « Drones : Une nouvelle théorie du pouvoir », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......