LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Joel de Rosnay orchestre nos ADN

32 min
À retrouver dans l'émission

Avec Joël de Rosnay, président d’Universcience, ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology, pour "La Symphonie du vivant : Comment l’épigénétique va changer votre vie" (Les Liens qui Libèrent, mars 2018).

Crédits : Alfred Pasieka/Science photo library - Getty

Il y a une responsabilité personnelle et sociétale. Des parents alcooliques ou très stressés vont le transmettre: l'embryon sera prédisposé à se diriger dans une direction plutôt qu'une autre.

Non au déterminisme génétique ! Contrairement à une idée longtemps reçue, notre patrimoine ne suffit pas à tout expliquer. Notre environnement et nos comportements quotidiens -nourriture, stress, sport, vie amoureuse, etc…- inhibent ou au contraire activent certains de nos gènes. C’est ce que révèle l’épigénétique, cette étude de l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes,  « nouveau Graal du vivant » pour la philosophe Francesca Merlin. 

Nous vivons dans des environnements pollués, et cela influence l'expression de certains de nos gènes. En en ayant l'information, je ne dis pas qu'on peut les éliminer totalement: mais on peut se protéger. L'information, c'est la protection.

Et nous voilà chef d’orchestre de nos vies, de notre santé, de notre bien ou mal-être. Dès lors, comment prendre soin de nous ? Et pourquoi prendre soin des autres ? 

A partir de cette révolution, il plaide pour un nouveau modèle de société, plus collaborative, faite d’interdépendances positives. Le scientifique et prospectiviste Joël de Rosnay, auteur de « Surfer la vie » en 2012 revient avec « La symphonie du vivant » aux Liens qui Libèrent. 

Sons diffusés:

  • Extrait du film Les barbouzes.
  • Martin Winckler dans A voix nue le 23/10/17.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......