LE DIRECT
Le rêve du Douanier Rousseau (1910)

Jusqu’au bout de nos rêves avec Bernard Lahire

26 min
À retrouver dans l'émission

Bernard Lahire, sociologue et professeur à l'ENS de Lyon, publie "L’interprétation sociologique des rêves"

Le rêve du Douanier Rousseau (1910)
Le rêve du Douanier Rousseau (1910)

"Le but c'est d'arriver à rentrer dans des histoires de rêveurs et de rêveuses singuliers pour montrer comment se construit le rêve." Bernard Lahire 

Aller jusqu’au bout de nos rêves… on y songe  et on va s’y essayer aujourd’hui avec notre invité le sociologue Bernard Lahire. Professeur à l’ENS de Lyon, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la sociologie dont Dans les plis singuliers du social et Ceci n’est pas qu’un tableauà La Découverte. 

Des questions scolaires aux pratiques culturelles des français, il s’empare aujourd’hui de la question des rêves. Chasse gardée de la psychanalyse, boudés par les sciences sociales, les rêves peuvent pourtant éclairer notre rapport à l’autre, être reliés aux expériences que chacun vit dans le monde social. 

Dans son nouvel ouvrage, L’interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire montre comment cette pensée ensommeillée travaille inconsciemment notre personnalité et conditionne nos comportements en développant une théorie de l’expression onirique. 

Ça fait rêver et c’est pourquoi nous l’avons invité.

"Les problèmes du monde social sont travaillés la nuit, dans les rêves, transposés, complètement transfigurés." Bernard Lahire 

Intervenants
  • professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......