LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Débat entre les candidats Hilary Clinton et Bernie Sanders en avril 2016

L’Amérique s’européanise-t-elle ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Que nous dit la campagne pour les présidentielles de l’Amérique d’aujourd’hui ? Dénote-t-elle une "européanisation" de la vie politique aux Etats-Unis ? Notre invité est Olivier Piton, auteur de « La nouvelle révolution américaine : la présidentielle américaine à la lumière de l'histoire ».

Débat entre les candidats Hilary Clinton et Bernie Sanders en avril 2016
Débat entre les candidats Hilary Clinton et Bernie Sanders en avril 2016 Crédits : Lucas Jackson - Reuters

Des candidats hors système, un discours marqué par la peur et la colère… La campagne américaine, qui débouchera sur l’élection du 45e président des Etats-Unis le 8 novembre 2016, nous renvoie une image inédite des Etats-Unis. C’est cette image et ce qu’elle révèle qu’a cherché à comprendre notre invité, Olivier Piton, avocat en droit public français, européen et américain, président de la Commission des lois à l'Assemblée des français de l'étranger, dans La nouvelle révolution américaine : la présidentielle américaine à la lumière de l'histoire (Plon, mai 2016).

« Cette élection est particulière car on n’a jamais eu autant l’impression que les Etats-Unis ressemblaient à l’Europe. On est dans les mêmes thèmes, on est dans la transgression, et même sur des profils de candidats relativement similaires. On est dans un phénomène exceptionnel de mon point de vue : c’est une européanisation de la campagne américaine. » Olivier Piton, La Grande table

Pour l’interroger aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, notre deuxième invité est une invitée : Sylvie Laurent, historienne, enseignante à Sciences Po, et chercheuse associée à Standford. Elle est notamment l’auteure de Homérique Amérique (Seuil, 2008), et plus récemment de la biographie Martin Luther King : une biographie intellectuelle et politique (Points, avril 2016)

Le film conseillé par Sylvie Laurent à la fin de l’émission : "Bulworth" de Warren Beatty, un film datant de 1998, sorti en 2000 en France, sur la dernière campagne politique d’un sénateur américain, qui déconstruit l’idée de vérité en politique...

Son diffusé :

  • "Devil's dance floor", de Flogging Molly

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le comédien Guillaume Gallienne.

Chroniques
13H20
7 min
Le Rendez-vous de la médiatrice
Fallait-il inviter François Hollande dans la Fabrique de l'Histoire ?
Intervenants
  • avocat en droit public français, européen et américain
  • américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......