LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Journée de manifestation des taxis le 26 janvier 2016, ici à Toulouse

L’économie collaborative est-elle confisquée par le capitalisme ?

34 min
À retrouver dans l'émission

L'économie collaborative a-t-elle tenu ses promesses ? Rend-elle plus libre ou plus précaire ? Va-t-on vers une tyrannie des plates-formes ou une vraie révolution sociétale ? Nos deux invités: Diana Filippova, co-fondatrice du think-tank OuiShare, et Benjamin Coriat, membre des Économistes atterrés.

Journée de manifestation des taxis le 26 janvier 2016, ici à Toulouse
Journée de manifestation des taxis le 26 janvier 2016, ici à Toulouse Crédits : LA DEPECHE DU MIDI / THIERRY BORDAS - Maxppp

Hier, la société Uber a été condamnée à 800 000 euros d’amende - dont la moitié avec sursis - pour son application de transport entre particuliers Uber pop. Le conflit entre les taxis et les chauffeurs du service Uber a longtemps fait les gros titres, les premiers accusant les derniers de concurrence déloyale. L’entreprise, créée en 2009, fait face à des revendications similaires dans le monde entier. Elle a même fini par donner son nom à un processus, dont on croyait, au départ, qu'il marquait une rupture avec le capitalisme : l'uberisation.

L’économie collaborative, qui se caractérise par la mise en relations de particuliers via une plate-forme numérique, comme le fait uber, pose-t-elle plus de problèmes qu’elle n’en résout ? Le 2 juin, la commission européenne est venue au secours de l’économie collaborative en réaffirmant qu’elle était une aubaine et une innovation nécessaire. Est-ce à dire que les promesses de partage de l’économie collaborative ont été trahies ? Ou bien est-ce cette organisation du travail qui pose problème dans ses fondements mêmes ? L'économie collaborative se présente-t-elle, en somme, comme une formidable opportunité de révolutionner le travail et les rapports en société, ou comme le stade ultime du capitalisme ?

Pour en parler, deux invités aujourd’hui : Diana Filippova, co-fondatrice du think-tank OuiShare, responsable des relations avec les startups de Microsoft, qui s’est par ailleurs chargée de coordonner l’ouvrage Société collaborative, la fin des hiérarchies (Editions Rue de l'échiquier, mai 2015), et Benjamin Coriat, économiste, professeur à l'Université Paris XIII et membre des Économistes Atterrés.

Son diffusé :

  • "Back together", Metronomy

A noter : depuis hier et jusqu’au 19 juin, découvrez le festival Futur en Seine, consacré à l’innovation numérique !

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, le galeriste et marchand d’art français Daniel Templon, dont la galerie fête aujourd’hui ses 50 ans.

Intervenants
  • Co-fondatrice de OuiShare, think tank de l'économie collaborative
  • Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......