LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plaque indiquant l'emplacement de l'Arbre de la liberté planté à Paimpol

L’essence de la liberté

34 min
À retrouver dans l'émission

A-t-on oublié ou mal compris les idées de liberté héritées des Lumières et des révolutions sociales du XIXème siècle ? Doit-on repenser la liberté individuelle à l’aune de la liberté collective ?

Plaque indiquant l'emplacement de l'Arbre de la liberté planté à Paimpol
Plaque indiquant l'emplacement de l'Arbre de la liberté planté à Paimpol Crédits : Barbetorte

« On a oublié que l’émancipation ne pouvait se confondre avec l’affranchissement » Michèle Riot-Sarcey

Pour cette seconde partie d’émission, nous recevons la professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis Michèle Riot-Sarcey. Elle publie l’essai « Le procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXe siècle en France » aux éditions la découverte, dans lequel elle nous invite à comprendre autrement les symboles aujourd’hui en ruines du XIXème siècle français pour libérer la « modernité créatrice » de la « modernité dévastatrice ». Elle dialogue avec l’historien chargé de recherche au CNRS, rattaché au CERAPS, à Lille Samuel Hayat, qui travaille sur l'histoire et la théorie de la représentation politique, particulièrement dans le mouvement ouvrier. Il a publié en 2014 «Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848» aux éditions du Seuil.

« Retrouver ce sens des mots dans la conflictualité est à mon avis l’œuvre première des historiens.» Michèle Riot-Sarcey

Son diffusé :

  • Schubert – « Sonate en La Maj » interp. Alfred Brendel

Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie de l’historien d’art Jean-Hubert Martin et du professeur de littérature française et psychanalyste Pierre Bayard, au sujet de l’exposition « Carambolages » au Grand Palais du 2 mars au 4 juillet.

Intervenants
  • Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
  • politiste, chargé de recherche CNRS
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......