LE DIRECT
Plaque indiquant l'emplacement de l'Arbre de la liberté planté à Paimpol

L’essence de la liberté

34 min
À retrouver dans l'émission

A-t-on oublié ou mal compris les idées de liberté héritées des Lumières et des révolutions sociales du XIXème siècle ? Doit-on repenser la liberté individuelle à l’aune de la liberté collective ?

Plaque indiquant l'emplacement de l'Arbre de la liberté planté à Paimpol
Plaque indiquant l'emplacement de l'Arbre de la liberté planté à Paimpol Crédits : Barbetorte

« On a oublié que l’émancipation ne pouvait se confondre avec l’affranchissement » Michèle Riot-Sarcey

Pour cette seconde partie d’émission, nous recevons la professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis Michèle Riot-Sarcey. Elle publie l’essai « Le procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXe siècle en France » aux éditions la découverte, dans lequel elle nous invite à comprendre autrement les symboles aujourd’hui en ruines du XIXème siècle français pour libérer la « modernité créatrice » de la « modernité dévastatrice ». Elle dialogue avec l’historien chargé de recherche au CNRS, rattaché au CERAPS, à Lille Samuel Hayat, qui travaille sur l'histoire et la théorie de la représentation politique, particulièrement dans le mouvement ouvrier. Il a publié en 2014 «Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848» aux éditions du Seuil.

« Retrouver ce sens des mots dans la conflictualité est à mon avis l’œuvre première des historiens.» Michèle Riot-Sarcey

Son diffusé :

  • Schubert – « Sonate en La Maj » interp. Alfred Brendel

Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie de l’historien d’art Jean-Hubert Martin et du professeur de littérature française et psychanalyste Pierre Bayard, au sujet de l’exposition « Carambolages » au Grand Palais du 2 mars au 4 juillet.

Intervenants
  • Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
  • politiste, chargé de recherche CNRS
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......