LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Varoufakis présente son mouvement DIEM25 à Berlin le 9 février 2016

L’Europe de Yanis Varoufakis

33 min
À retrouver dans l'émission

Il n'est plus dans le gouvernement d'Alexis Tsipras depuis juillet dernier, mais l'ancien ministre des Finances grec est bien loin d'avoir quitté la politique. Dans son dernier ouvrage, il livre son analyse de la crise européenne. Yanis Varoufakis est l'invité de la Grande table.

Varoufakis présente son mouvement DIEM25 à Berlin le 9 février 2016
Varoufakis présente son mouvement DIEM25 à Berlin le 9 février 2016 Crédits : Fabrizio Bensch - Reuters

Il aura été le ministre des Finances grec durant à peine six mois, et pourtant son passage à ce poste reste dans toutes les mémoires. Parfois surnommé « la bête noire » de Bruxelles, débarqué de son poste de coordinateur des négociations avec l'Eurogroupe par le Premier ministre grec Alexis Tsipras en raison de ses nombreux éclats, perçus comme des provocations par les diplomates, Yanis Varoufakis ne fait pas dans la demi-mesure.

Depuis sa démission, au lendemain du référendum grec sur le troisième plan d’aide européen, Yanis Varoufakis est loin d’avoir quitté la politique. Alors qu’il lançait en février dernier un nouveau mouvement, DIEM 25 (Democracy in Europe Movement 2025), il publie aujourd’hui Et les faibles subissent ce qu’ils doivent ?  (Les liens qui libèrent, avril 2016), un ouvrage dans lequel il livre son analyse de la crise qui frappe aujourd’hui l’Europe.

« La question que je me suis posée, la question de départ, c’est : pourquoi Mitterrand a eu tort lorsqu’il a pensé, au milieu des années 1990, que l’on n’avait qu’à créer d’abord l’union monétaire, et que dès lors qu’elle connaîtrait sa première crise, elle amènerait l’union politique qui lui manquait. Il y a eu la crise que François Mitterrand avait prévue, mais au lieu d’apporter l’union politique, au contraire elle a apporté la désunion. » Yanis Varoufakis, La Grande table

Le professeur de science politique Frédéric Sawicki a lu le livre de Yanis Varoufakis. Il l'interroge aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier.

Son diffusé :

  • "A song for Europe", Roxy Music

Retrouvez ici la critique du livre de Yanis Varoufakis par notre revue partenaire Page des libraires.

___

Retrouvez ici la première partie de l'émission, avec Vincent Peillon en romancier, qui publie le thriller Aurora (Stock, avril 2016).

Bibliographie

Intervenants
  • Économiste grec et ancien ministre des finances du gouvernement Tsipras
  • Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......