LE DIRECT

L'historien et la démocratie

33 min
À retrouver dans l'émission

Second volet de notre réflexion sur les failles de notre démocratie et les idées pour y remédier. L'historien Michel Winock nous parle de son rapport "Refaire la démocratie" qui part du constat que "nos régimes peuvent être dits démocratiques mais [que] nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement" (Pierre Rosanvallon, Le bon gouvernement) . Comment faire progresser la démocratie?

Crise du vote
Crise du vote Crédits : Jelena Prtoric

Comment remédier au défaut de représentativité des institutions démocratiques? Comment faire progresser la démocratie participative? Est-ce que l'amélioration de la démocratie passe par les institutions? Comment les citoyens peuvent-ils s'approprier les réformes institutionnelles? Le professeur de science politique Frédéric Sawicki accompagne Michel Winock pour discuter de ces questions.

Michel Winock : Il y a un fossé, pour ne pas dire un gouffre entre les citoyens et ceux qui les gouvernent. Comment faire pour améliorer les institutions qui permettent aux citoyens de participer?

Frédéric Sawicki : Un système politique, une démocratie ne peut pas fonctionner sur la base d'une exclusion permanente.

Son diffusé, choix de l'invité :

Troisième mouvement du Concerto en sol de Ravel, interprété par Martha Argerich.

Lisez ici le tome 1du rapport sur l'avenir des institutions ("Refaire la démocratie") coprésidé par Michel Winock et Claude Bartolone.

Vous pouvez écoutez ici la pemière partie de l'émission avec le cinéaste Philippe faucon pour son film Fatima , en salles demain.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......