LE DIRECT
Graffiti de Michel Houellebecq

L’intellectuel français introuvable ?

35 min
À retrouver dans l'émission

De l'affaire Dreyfus à l'après-Charlie, comment a évolué la figure de l'intellectuel français ? Le mythe des grands penseurs engagés est-il en passe de disparaître ?

Graffiti de Michel Houellebecq
Graffiti de Michel Houellebecq Crédits : Thierry Ehrmann

« La grande qualité de l’intellectuel français, (…) est cet humanisme universaliste qui a commencé à être porté par Voltaire, par Rousseau, par Diderot… » Shlomo Sand

Pour cette seconde partie de la Grande table, nous recevons l'historien, professeur émérite a l'Université de Tel Aviv Shlomo Sand, qui signe aux éditions La Découverte La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, un essai dans lequel il dresse un portrait sans concession du monde intellectuel parisien actuel et s'interroge notamment sur les idées judéophobes et l'islamophobes qui y circulent. Il dialogue avec la politiste, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo.

« Personne ne veut aller en arrière. Tout le monde veut aller en avant, mais la direction est différente ! » Shlomo Sand

Son diffusé :

  • « Le soldat qui rêvait de lys blancs » , de Mahmoud Darwich chanté par Majida El Roumi

Retrouvez ici la première partie de l'émission en compagnie du comédien Lambert Wilson, à l'occasion de la sortie de son disque de reprises en hommage à Yves Montant.

Intervenants
  • historien israëlien spécialisé dans l'histoire contemporaine
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......