LE DIRECT
L'architecte Rudy Ricciotti

Notre-Dame de Paris/La beauté : une contre-culture ?

33 min
À retrouver dans l'émission

De Notre-Dame de Paris à l'art institutionnel, quelle esthétique de la beauté aujourd'hui? On en parle avec l'architecte et ingénieur Rudy Ricciotti, invité de cette Grande table pour "L'exil de la beauté" (Conversation avec David d’Equainville, Textuel, 2019).

L'architecte Rudy Ricciotti
L'architecte Rudy Ricciotti Crédits : Eric Fougere/VIP Images/Corbis - Getty

Il a fait du béton sa matière de prédilection, et du beau une question centrale : l’architecte Rudy Ricciotti est notre invité aujourd’hui. Bâtisseur du Mucem à Marseille, du Centre chorégraphique le Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou encore de l‘Arena à Bordeaux, lauréat du Grand Prix national de l'architecture en 2006, Grand Prix spécial du jury de l’Equerre d’argent 2016 pour le mémorial du camp de Rivesaltes, il est l'auteur de L’architecture est un sport de combat (2013), et publie aujourd’hui L’exil de la beauté (textuel, 2019).

Le gothique, c’est très savant. Le roman ne l’est pas moins, mais, le roman, c’est la masse. Le gothique, c’est la féminité.                    
(Rudy Ricciotti)

Une émission au lendemain de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon le médiéviste Michel Zinc, « si nous prenons conscience de ce que nous perdons, de ce qu’a représenté tout cet art, cette pensée mise au service de la beauté, alors nous pouvons prendre conscience de qui nous sommes par rapport au passé, et tout ne sera pas perdu ». 

[L'incendie de Notre-Dame de Paris], c’est la disparition symbolique de Quasimodo avec son sourire triste.                        
(Rudy Ricciotti)

Du mémorial de Rivesaltes au Musée de la Romanité, de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat au sanctuaire de Notre Dame du Laus, Rudy Ricciotti a lui-même travaillé sur la mémoire et le passé. Faudra-t-il, selon lui, reconstruire la cathédrale à l'identique ou le patrimoine est-il intouchable? Le fétichisme de la matière est-il à bannir, comme le prône l'architecte Christian de Portzamparc ?

Conservation et création ne sont pas opposés. Si on accepte ce postulat, tout est possible.                  
(Rudy Ricciotti)

Plus largement, Notre-Dame était-elle en accord avec la définition que valorise Rudy Ricciotti de la beauté ? Un contrepoint à opposer au politiquement correct architectural, au nom d'un esprit réactionnaire qui s'oppose à une modernité globale, technologique et consumériste? 

La beauté, c’est au minimum ce qui produit l’émotion. Mais c’est aussi ce qui nous permet d’être fiers de constater que la laideur ne nous a pas totalement envahis.              
(Rudy Ricciotti)

Le politiquement correct est beaucoup plus pornographique qu’une scène sodomite de Rocco Siffredi.            
(Rudy Ricciotti)

Extraits sonores : 

  • Michel Zink (France inter, Le téléphone sonne, 15/04/2019)
  • Comment Viollet-Le-Duc a restauré Notre-Dame de Paris (INA, 1979)
  • Adriano Celentano, "I want to know", 1976
  • "Manège", Playtime (Jacques Tati, 1967)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......