LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Belgique vue par Harry Gruyaert

34 min
À retrouver dans l'émission

Harry Gruyaert est photographe, membre de l’agence Magnum, la célèbre coopérative fondée en 1947 par Henri Cartier Bresson, David Seymour, George Rodger et Robert Capa, et qui regroupe les plus grands photographes du monde.

Il y fut l’un des premiers à passer à la couleur, inspiré par le travail de Michelangelo Antonioni, la peinture de James Ensor et la photographie de William Eggleston. On lui doit des merveilles issues de ses voyages en Inde et au Maroc. Mais il a aussi beaucoup photographié son pays, la Belgique, avec qui il a longtemps entretenu un double rapport d’attirance et de rejet. D’où, peut-être, ce regard décalé dans ses clichés, antérieurs à ceux de son collègue de dix ans son cadet, Martin Parr, en Grande-Bretagne, cet œil tenté par la vision grotesque, sarcastique, et le tropisme de la banalité.

Harry Gruyaert nous a ouvert les portes de la galerie Magnum à Paris où il expose en ce moment quelques unes de ses images de la Belgique, choisies parmi la centaine qui fut exposée cet hiver au centre Botanique de Bruxelles. Ce sont des images anciennes, les premières sont en noir et blanc, elles datent des années 1970-1980, mais grâce aux nouvelles technologies et au travail sur les tirages qu’a effectué l’artiste, elles ont pris un vrai coup de jeune, comme on peut le voir sur les murs de la galerie et dans le livre publié aux éditions Xavier Barral.

Harry Gruyaert
Harry Gruyaert

Il présente l'exposition "Roots", jusqu'au 30 mars à la Magnum Gallery à Paris.

Sons diffusés :

Jacques Brel, "le plat pays"

Nine Inch Nails, "the frail (benelli mix)"

Clint Mansell, "summer overture"' (BO du film REQUIEM FOR A DREAM)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......