LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
extrait de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)

La citoyenneté à l’épreuve de ses minorités

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec la sociologue et politologue Dominique Schnapper, nous parlerons aujourd'hui de la citoyenneté, notion qui se trouve questionnée et reconfigurée par la présence de nombreuses minorités en France. Histoire, République, démocratie, religion, intégration, seront quelques-uns des thèmes du jour.

extrait de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
extrait de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793) Crédits : By UnknownUnknown author [Public domain], via Wikimedia Commons

Dans l’actualité des idées aujourd’hui : la citoyenneté à l’épreuve de ses minorités.

Notre invitée, la sociologue Dominique Schnapper, poursuit sa réflexion sur l’histoire de notre République. Vingt-cinq ans après La Communauté des citoyens (NRF Essais, 1994) et un an après De la démocratie en France. République, nation, laïcité (Odile Jacob, 2017), état des lieux d’une démocratie affaiblie par la disparition de toutes les formes de transcendance, Dominique Schnapper met, dans un essai qui paraît chez Gallimard, La Citoyenneté à l’épreuve. La démocratie et les juifs (NRF Essais, 2018), au regard de la minorité juive, pour montrer à travers son intégration les vertus et les limites du projet démocratique des nations modernes.

Directrice d’études à l’EHESS, présidente du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Dominique Schnapper préside aussi depuis le début de l’année le « conseil des sages » de la laïcité à la demande du Ministre de l’Education nationale. 

Une relation d'abord enchantée et ensuite déçue. (Dominique Schnapper sur la relation entre les juifs et la République française)

C'est une très longue histoire, ce qui n'est pas le cas des musulmans [...] elle nous enseigne la possibilité de la République quand elle est fidèle à elle-même. (Dominique Schnapper sur l'intégration des juifs dans la République française)

Le CRIF est illogique dans la structure politique française [...] Il a son existence. Il est maintenant reconnu. Il n'est pas souhaitable, il n'est pas possible de le remettre en question.

Extraits sonores :

- Extrait d'un entretien de Charles Aznavour pour BFM TV en 2013 face à Philippe Dufreigne

- Extrait d'une interview de Marceline Loridan-Ivens, invitée de la Grande Librairie en 2015

- Extrait de l'interview de Daniel Knoll, fils de Mireille Knoll sur le plateau de RMC en mars 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......