LE DIRECT

La citoyenneté aujourd'hui. / Mettre en scène Oncle Vania.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La citoyenneté aujourd'hui.
Quelle citoyenneté veut-on ? Comment impliquer plus les citoyens dans le débat politique ?

Mercredi dernier nous conversions autour de la présidence postmoderne à partir d’un article de Marcel Gauchet dans Le Monde . Myriam Marzouki recommandait une démocratie plus horizontale que ce qu’elle n’était aujourd’hui, afin d’impliquer autrement les citoyens. La conversation d’aujourd’hui vient prolonger ce débat entamé il y a quelques jours, en partant d’un article intitulé Une citoyenneté pour le XXIe siècle . Il s’agit d’un entretien avec Bruce Ackerman, professeur de droit et de sciences politiques à Yale, et qui traite du sens de la citoyenneté dans les démocraties actuelles.

Avec : Christophe PROCHASSON Michael FOESSEL Stanislas NORDEY
2ème partie : Mettre en scène Oncle Vania : Rencontre entre Christian BENEDETTI et Alain FRANÇON .

Christian BENEDETTI et Alain FRANÇON
Christian BENEDETTI et Alain FRANÇON Crédits : Caroline Broué - Radio France

Théâtre et rencontre sont au programme de la seconde partie. A l’occasion de la double mise en scène d’une même pièce, Oncle Vania d’Anton Tchekhov, La Grande Table s’est adonnée à un passionnant exercice consistant à croiser les regards, comparer les approches d’une même œuvre, d’autant que la mise en scène d’Alain FRANÇON (Théâtre des Amandiers) n’a véritablement de commun avec la mise en scène de Christian BENEDETTI (Théâtre Studio à Alfortville) que la traduction d’André Markowicz et Françoise Mordant. Cette fidélité au texte s’exprime sur scène de manières très différentes. Au delà de la représentation de cette œuvre ce sont deux idées complémentaires du théâtre qui se jouent.

Alain FRANÇON , ancien directeur du Théâtre National de la Colline à Paris. Il a créé en 2010 le Théâtre des nuages de neige.

Christian BENEDETTI , directeur et fondateur du Théâtre Studio à Alfortville qui fête cette année son quinzième anniversaire.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......