LE DIRECT

La création scientifique: d'où viennent les idées? / Grand entretien avec Craig Thompson.

1h26
À retrouver dans l'émission

**1ère partie : La conversation: La création scientifique : d’où viennent les idées scientifiques? **
Pour Albert Einstein, la créativité du scientifique joue un rôle fondamental, car si "la raison donne la structure de la théorie", les concepts, eux, sont "librement inventés".Mais alors? Quelle est la genèse de l'invention scientifique? Est-elle comparable à la créativité artistique par exemple?

Parler d'idée, c'est s'attacher à un processus de création, qui trouve naissance dans l'imagination et aboutir, peut-être, à une découverte scientifique. Qu'est-ce que rêver, imaginer, de façon scientifique? Y a-t-il de l'irrationnel dans les découvertes scientifiques? Quel est l'impact de l'environnement de recherche sur les découvertes scientifiques?

Avec:

Etienne KLEIN, physicien.

Hervé LE TELLIER , membre de l'OULIPO, chroniqueur à l'émission de France Culture, "Les Papous dans la tête."

Sébastien BALIBAR, physicien, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de physique statistique de l'Ecole Normale supérieure..

Eléments diffusés:

  1. Extrait de l'opéra de Philip Glass, Einstein on the beach , 1979.

  2. Alexandre Koyré, "Kepler et la révolution astronomique" (1955), in: Anthologie de la pensée française (éd. Frémaux et associés).

Craig Thompson
Craig Thompson Crédits : Marion Siéfert - Radio France

2ème partie : Grand entretien avec Craig Thompson.
Craig THOMPSON, auteur de BD pour HABIBI (éd. Casterman) un paysage épique de déserts, de harems et de bâtiments industriels une BD de 671 pages, dans une atmosphère de conte des Mille et Une Nuits.

Si Shéhérazade revenait aujourd'hui, parviendrait-elle encore à sauver sa vie en racontant des histoires des nuits durant? Le lecteur d'Habibi , dernier roman graphique de l'auteur américain Craig Thompson, ne se fait plus d'illusions sur le pouvoir de la fable, de la parole et de l'imaginaire, pour conjurer la mort.

Ce sont 6 ans, presque mille et une nuits, que l'auteur a consacré à l'élaboration de cet ouvrage, un voyage à travers les contes et légendes arabes dans lequel il postule que la violence économique, religieuse et morale n'épargne plus les princesses. S'il croit pourtant encore à la force des mots et des histoires, Craig Thompston restreint leur champ d'action: ils ne touchent que l'imaginaire, et restent impuissants face à la brutalité du réel.

Dans Habibi , que l'on peut traduire par "mon chéri", les deux héros orphelins Dodola et Zam en font l'amère et cruelle expérience.

Eléments diffusés:

  1. "Ultime prière" (texte extrait des mille et une nuits), lu par Fawzy Al-Aiedy.

  2. "Mille et une nuits" Yves Simon.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......