LE DIRECT

La crise de la gauche

35 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les intellectuels s'affrontent pour savoir si on peut "encore débattre en France", il semble qu'un des thèmes qui émerge de ces débats par presse interposée soit, bien plus que la destitution de la figure de l'intellectuel et la crise des savoirs, le thème de la crise du politique en général, et de la gauche en particulier. La crise de la gauche, latente depuis 2002, est-elle une des images de la dégradation plus globale de la politique? Est-elle une des composantes majeures du malaise intellectuel?

Liberté égalité fraternité
Liberté égalité fraternité Crédits : Cédric Lafont

Les intellectuels en question, qu'ils soient polémistes, médiatiques ou chercheurs, ont comme point commun de se dire de gauche, gauche au nom de laquelle ils s'écharpent pour savoir comment on doit définir le peuple, la Nation, l'identité ou l'Islam sans être récupéré par l'extrême droite. Ces débats semblent donc illustrer une crise des valeurs qui cimentaient le "peuple de gauche" comme la fraternité ou l'égalité. Pour Marc Crépon, qui publie La gauche c'est quand? , ce peuple de gauche est en train de disparaître sous l'effet d'une trahison à la fois intellectuelle et politique, et cette disparition affecte l'ensemble du corps politique et la démocratie. Sylvain Bourmeau l'interroge avec nous, notamment sur les moyens proposés pour reconstruire la gauche et sur une certaine vision "mystique" de la politique comme étant fondée sur des valeurs et des croyances.

Marc Crépon : "La question de l'existence du peuple de gauche est vitale pour la démocratie en générale" (...) "Le peuple de France auquel je suis attaché est un peuple de diversité, qui ne se réduit pas sur une notion de l'identité généalogique, monocolore, monoculturelle. L'identité est appelée à se transformer. "

"Si vous entendez l'égalité comme une égalité de conditions, pas seulement de droit, elle clive droite et gauche. Et tout le monde peut parler de fraternité mais traduire la fraternité dans la question de l'immigration, sur l'hospitalité, là ça divise la droite et la gauche"

Son diffusé, choix de l'invité :

Vincent Peirani et Emile Parisien, Hysm

Lisez ici la tribune de Marc Crépon dans le Monde du 16 octobre : "Y a-t-il encore des intellectuels de gauche?"

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le pianiste Alexandre Tharaud pour sa version des Variations Goldberg de Bach.

Intervenants
  • directeur de recherche à l'Université Paris Sorbonne et directeur du département de philosophie à l'École normale supérieure
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......