LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Passage de témoin en 2016 entre Saint Sébastien et Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre), désignées nouvelles capitales européennes de la culture

La culture européenne d'Emmanuelle Loyer

34 min
À retrouver dans l'émission

Existe-t-il une culture européenne ? Première émission de la rentrée de la vie des idées avec Emmanuelle Loyer, historienne, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’histoire culturelle des sociétés contemporaines, auteure de l'essai "Une brève histoire culturelle de l'Europe" (Flammarion).

Passage de témoin en 2016 entre Saint Sébastien et Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre), désignées nouvelles capitales européennes de la culture
Passage de témoin en 2016 entre Saint Sébastien et Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre), désignées nouvelles capitales européennes de la culture Crédits : Jose Ignacio Unanue / NurPhoto - AFP

Quand la politique et l’économie ne soulèvent plus aucun élan citoyen, ne suscitent plus d’enthousiasme, on mobilise la Culture pour réveiller le sentiment d’appartenance. Etre Européen ce serait donc partager un patrimoine, des valeurs. Mais lesquels ? Qu’est ce qui fait culture ? Quelle identité culturelle européenne ? Et a-t-on réellement besoin d’une histoire commune pour poursuivre un destin commun ?

Emmanuelle Loyer, historienne, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle a analysé « Mai 68 dans le texte », « Le Théâtre citoyen de Jean Vilar », «Une Histoire du festival d’Avignon ». Par ailleurs, biographe de Claude Lévi-Strauss, elle a puisé dans les archives personnelles de l’auteur de «Tristes tropiques» pour nourrir cet ouvrage-référence du père de l’anthropologie structurale.

Claude Lévi-Strauss qui revient dans ce nouvel essai à paraître le 6 septembre dans la collection Champs Histoire chez Flammarion : « Une brève histoire culturelle de l’Europe ». Une brève histoire pas si brève, mais quand même parce que c’est une histoire sans fin. Parce qu’il y a tellement de matière, qu’il faudrait toute une vie pour en faire la synthèse.

Emmanuelle Loyer préfère d’ailleurs parler d’un « itinéraire cartographié » repensé en « chemin » où, sur le bas-côté, on peut apercevoir quelques « réalités invisibles » jusqu’ici. En 13 chapitres, Emmanuelle Loyer joue avec les représentations et les époques, elle multiplie les échelles, zoome et dézoome sur ce continent en quête d’identité, sur cette construction en quête de sens.

"L'histoire n'est plus familière. Mais cela peut aussi permettre de la mettre à distance et de l'étudier de façon plus sereine."

Emmanuelle Loyer

Une brève histoire culturelle de l'Europe, d'Emmanuelle Loyer, est publié aux éditions Champs/Flammarion.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......