LE DIRECT

La culture vecteur de paix ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table en direct d'Avignon, à l'occasion du 6e Forum d'Avignon vous propose une rencontre avec Elie Barnavi , historien et diplomate israélien, et d'Anwar Abu Eisheh , ministre de la Culture de l'Autorité palestinienne : la Culture est-elle un vecteur de paix ?

Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh
Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh Crédits : Radio France

Elie BARNAVI : « Même les armes culturelles doivent être choisies pour faire en sorte de ne pas hypothéquer une paix dans le futur. »

« Aujourd’hui, il y a de part et d’autre des phénomènes de jusqu’au boutisme religieux. Le conflit israélo-palestinien, au départ conflit entre deux nations, a sombré peu à peu dans la guerre religieuse et culturelle, si deux nations peuvent trouver des compromis, il est impossible de négocier avec Dieu. »

Anwar ABU EISHEH : « Il y a des conditions à créer pour que la culture soit facteur de paix : aujourd’hui nous ne sommes même pas libre pour organiser des activités culturelles. Il faut créer certaines conditions de liberté, certaines conditions politiques. »

« Je propose déjà que l’on applique le droit international et la justice qui va avec. La justice et le sentiment de justice permettent une certaine stabilité et peuvent encourager les créateurs à franchir des ponts. »

Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh
Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh Crédits : CM - Radio France
Forum d'Avignon
Forum d'Avignon Crédits : Radio France

France Culture partenaire de la 6ème édition du Forum d’Avignon du 21 au 23 novembre **au Palais des Papes Partager, interpeller, agir, sur les liens entre culture et économie. 3 jours de débats et de performances artistiques autour du thème : les pouvoirs de la culture Plus de 450 participants de 40 nationalités, dirigeants d’entreprise, professeurs, artistes, responsables politiques, étudiants d’universités internationales, représentants de la création et des industries culturelles…**

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , avec l'architecte Paul Andreu, en cliquant ici.

Intervenants
  • Président de l’Association d’Échanges Culturels Hébron France, Professeur de droit, ancien ministre de la culture, entre 2013 et 2014
  • professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, directeur du comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......