LE DIRECT
"Dollar"

La démocratie, à qui paie gagne ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Financement des campagnes, dons aux partis, contrôle de médias... La démocratie est-elle à vendre? Pour en discuter, l’économiste Julia Cagé, auteur de l'essai "Le Prix de la démocratie".

"Dollar"
"Dollar" Crédits : By Svilen.milev [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Après Sauver les médias, publié au Seuil en 2015, l’économiste Julia Cagé appelle aujourd’hui à sauver la démocratie en repensant le financement de la vie politique, en voie de privatisation. 

Les hommes politiques (...) ne s’adressent plus aux électeurs, à la  majorité des Français, mais à la poignée de ceux qui sont susceptibles  de financer leur parti.                
(Julia Cagé)

A partir d'une étude des financements politiques privés et publics (étude effectuée dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans), Julia Cagé décrit un système inégalitaire où les plus fortunés, fiscalement avantagés, déterminent par leurs dons la nature du futur de l’exécutif, les hommes politiques valorisant cette minorité aux électeurs que l'on pourrait qualifier de "lambdas" mais majoritaires. Dans Le Prix de la démocratie (Fayard, 2018), parmi d'autres propositions destinées à révolutionner "la façon de penser la politique", elle avance l’idée de créer des "bons pour l’égalité démocratique" qui développerait le financement public de la démocratie.

Julia Cagé est professeur d’économie des médias à Sciences Po et responsable du pôle économie du candidat Benoît Hamon.

Jeff Bezos est vraiment la figure du libertarien. (…)  Il est devenu  milliardaire en ne payant pas d’impôts aux Etats-Unis et en en payant  très peu dans les autres pays.                
(Julia Cagé)

Je ne pense pas qu’il faille changer la manière de faire la politique, -les tracts, les meetings sont importants- mais il faut en changer les financements.                
(Julia Cagé)

Extraits sonores:

  • Lawrence Lessig, conférence TED, 23 avril 2015
  • « Pièce à conviction », « Président à tout prix : enquête sur les millions de la campagne », France 3, diffusé le 11 mai 2017

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......