LE DIRECT

La démocratie est-elle condamnée à n'être qu'une idée ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Autour de cette interrogation l'équipe de la Grande Table reçoit ce jour Dominique Rousseau , juriste et professeur de droit constitutionnel à l'université Paris I, ancien membre du conseil supérieur de la magistrature, et élu co-directeur de l'école de droit à la sorbonne en 2013. Il fait paraître Radicaliser la démocratie-proposition pour une refondation (Le Seuil, avril 2015). Pour dialoguer avec lui, Loïc Blondiaux est à nos côtés, professeur à l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), chercheur au Centre européen d'études sociologiques et de science politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS).

Dominique Rousseau et Loïc Blondiaux
Dominique Rousseau et Loïc Blondiaux Crédits : Raphaël Bourgois - Radio France

L'instrument "référudum" est un instrument qui fait confiance au suffrage universel, au vote, et dans le vote il y a toute la contradiction de la démocratie représentative. Le réferundum reste un acte d'acclamation.

Dire que la crise de la démocratie est une analyse partagée, je n'en suis pas si sur sauf à s'entendre sur le mot "crise", il y a plusieurs définition du mot crise.

Simone de Beauvoir disait "on ne naît pas femme, on le devient". Moi je dis "on ne naît pas citoyen, on le devient".

> A 13h25, retrouvez le RDV du médiateur.
Pour réécouter la première partie de la Grande Table en compagnie de Laurent Stocker, cliquez-ici.

Intervenants
  • professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006.
  • professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......