LE DIRECT

La figure héroïque féminine au cinéma. / Filmer l'adolescence.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La figure héroïque féminine au cinéma.
« The Lady », la Dame, est le surnom d’Aung Sang Suu Kyi, prix Nobel en 1991, et c’est aussi le titre du dernier film de Luc Besson, une biographie dramatique (biopic ) avec, dans le rôle de l’héroïne birmane, l’actrice malaise Michelle Yeoh.

C’est la deuxième fois que Besson s’intéresse à une figure de femme héroïque après Jeanne d’Arc en 1999. On peut donc s’interroger, au-delà de la critique du film, sur la représentation des figures héroïques féminines au cinéma.

Avec : Catherine CLEMENT Pascal BLANCHARD Gérard MORDILLAT
Extraits diffusés :

  • Extrait de la bande annonce de "The Lady" de Luc Besson (2011).

  • Massive Attack, "Protection" (1994).

2ème partie : Filmer l'adolescence.
Hier nous parlions d’enfance : enfances au pluriel, dans l’Histoire, au cinéma, de ce qui reste d’enfance en nous, que Pierre Péju nomme l’enfantin.

Pour faire suite à cette réflexion sur les âges au regard de l’art, à l’occasion de la sortie en salle d’un film non pas sur l’enfance mais sur sa fin, sur cet âge incertain qui lui succède : l’adolescence. « 17 Filles » est le premier film de deux sœurs, Muriel et Delphine Coulin, et il renoue avec une veine cinématographique qui va de Truffaut à Rohmer, Doillon à Benoît Jacquot, Céline Sciamma, en passant par les réalisateurs de la série commandée par Arte au début des années 1990, « Tous les garçons et les filles de leur âge » André Téchiné, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky, Patricia Mazuy, pour ne pas tous les citer.

Laurent PERREAU, Muriel COULIN et Delphine COULIN
Laurent PERREAU, Muriel COULIN et Delphine COULIN Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Parti d’un fait divers américain, qui a aussi inspiré la romancière Vanessa Schneider (Le Pacte des Vierges , 2011, Ed. Stock), « 17 filles » raconte comment un groupe de copines d’un même lycée décide de tomber enceinte en même temps pour conjurer l’ennui et le manque de perspectives. Elles ont entre 15 et 17 ans et à cet âge on a des rêves fous.

L’héroïne du « Bel Âge » de Laurent Perreau, premier film également (2009), était elle aussi une adolescente de 17 ans qui se débattait avec sa vie, ses rêves ou encore son identité.

Ces réalisateurs sont donc réunis aujourd’hui autour de ce thème : l’adolescence au cinéma.

Delphine et Muriel COULIN, réalisatrices, pour « 17 Filles » (2011).

Laurent PERREAU, réalisateur, « Le Bel Age » (2009).

Extraits diffusées :

  • Extrait de la bande annonce de "17 Files" (2011).

  • Extrait du film "Le Bel Âge" (2009).

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......