LE DIRECT

La fin des grands clivages ? 1/5

34 min
À retrouver dans l'émission

Le Clivage Gauche / Droite a-t-il fait long feu ?

Michel Winock et Loïc Blondiaux
Michel Winock et Loïc Blondiaux Crédits : Radio France

Toute cette semaine la Grande Table propose, en dernière partie d'émission, cinq débats pour le XXIème siècle. Assiste-t-on à la fin des grands clivages qui ont marqué le XXème siècle ? Nos catégories de pensée sont-elles encore pertinentes ? Chaque jour, l'actualité nous amène à nous poser la question. Crise politique, économique, sociale, crise des valeurs, crise identitaire; et si nous ne regardions plus le monde avec le bon prisme ? Les oppositions se déplacent. Les antagonismes se transforment. Certaines frontières s’estompent d’autres se recréent.

Pour commencer cette semaine, au lendemain des sénatoriales marquées par la victoire de la droite, La Grande Table propose un débat sur l'opposition entre la politique de droite et celle de gauche. Pour cela, Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent l'historien, spécialiste de la République française et des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock . Ils seront accompagnés pour l'interroger par le professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Loïc Blondiaux .

A travers les élections et les sondages on voit bien que le clivage Gauche/Droite n'est pas aboli mais il est très affaibli. Les abstentionnistes sont devenus le premier parti de France car il y a une défiance envers la classe politique.

Le clivage Gauche/Droite peut se reconstituer sans idéologies opposées. Droite et gauche peuvent converger.

Assit-on à la fin du clivage Gauche / Droite ou en d'autres termes, à la déliquescence d'un système ? Pour rester sur cette lancée, Raphaël Bourgois s'attaque, dans sa chronique des Idées, a cette vaste question posée non seulement par l'équipe de La Grande Table mais aussi par celle de la revue Débat .

Musique diffusée :

-Aucun doute , Volo

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Nicole Garcia, cliquez ici. Et pour partager, participer, commenter ce débat, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.

Intervenants
  • Historien, écrivain, professeur émérite à Sciences Po
  • professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......