LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La fin des grands clivages ? 2/5

34 min
À retrouver dans l'émission

Y-a-t-il à nouveau divorce entre la raison et la foi ?

Heinz Wismann et Mathieu Potte-Bonneville
Heinz Wismann et Mathieu Potte-Bonneville Crédits : Radio France

Toute cette semaine La Grande Table propose, en dernière partie d'émission, cinq débats pour le XXIème siècle. Assiste-t-on à la fin des grands clivages qui ont marqué le XXème siècle ? Nos catégories de pensée sont-elles encore pertinentes ? Chaque jour, l'actualité nous amène à nous poser la question. Crise politique, économique, sociale, crise des valeurs, crise identitaire; et si nous ne regardions plus le monde avec le bon prisme ? Les oppositions se déplacent. Les antagonismes se transforment. Certaines frontières s’estompent d’autres se recréent.

Aujourd'hui, La Grande Table débat du rapport entre foi et raison. Pour cela, Caroline Broué et Antoine Mercier, accompagnés du philosophe Mathieu Potte-Bonneville, reçoivent Heinz Wismann .

On ne peut pas opposer frontalement la foi à la raison, mais déjà plus la croyance à la rationnalité. Et encore que, il y a parfois de la rationnalité dans la croyance, les grandes religions sont des merveilles de rationnalisation de la foi. Et inversement il y a des cas, comme avec le transhumanisme, où la rationnalité devient une croyance; on croit par exemple qu'avec la science on peut rendre l'homme immortel.

Le monde manque de raison, il n'est pas suffisamment raisonnable

La raison doit limiter ses prétentions pour que l'homme se réconcilie avec la nature. On ne peut pas continuer dans ce processus du progrès à l'infini car cela s'accompagne nécessairement d'un épuisement de la nature et d'un épuisement de la réelle satisfaction humaine. Aujourd'hui on crée un désir addictif au smartphone par exemple, c'est devenu une drogue.

La chronique des idées au quotidien : Comment distinguer le réel de l’imaginaire, le vrai du faux, le physique du métaphysique ? Le monde ne serait-il qu’illusion ? Voilà la question qui occupe aujourd'hui Raphaël Bourgois.

Musique diffusée :

-Personal Jesus , Johnny Cash

Pour partager, participer, commenter ce débat, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter. Et pour réécouter la première partie de l'émission consacrée à Taiye Selasi, cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......