LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La fin des grands clivages ? 4/5

34 min
À retrouver dans l'émission

Est / Ouest : vers un nouveau désordre mondial ?

Hubert Vedrine et Nicole Gnesotto
Hubert Vedrine et Nicole Gnesotto Crédits : Radio France

Toute cette semaine la Grande Table propose, en dernière partie d'émission, cinq débats pour le XXIème siècle. Assiste-t-on à la fin des grands clivages qui ont marqué le XXème siècle ? Nos catégories de pensée sont-elles encore pertinentes ? Chaque jour, l'actualité nous amène à nous poser la question. Crise politique, économique, sociale, crise des valeurs, crise identitaire; et si nous ne regardions plus le monde avec le bon prisme ? Les oppositions se déplacent. Les antagonismes se transforment. Certaines frontières s’estompent d’autres se recréent.

Regain de tension entre Américians et Russes suite à la crise ukrainienne, revient-on à un climat de guerre froide ? Aujourd'hui Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Nicole Gnesotto , auteure de nombreuses publications sur la sécurité européenne et l'ancien ministre des Affaires étrangèresHubert Vedrine , pour interroger l'opposition entre Est et Ouest qui a structuré la seconde moitié du XXème siècle.

S'il n'y avait pas eu la dissuasion nucléaire symétrique une nouvelle guerre aurait nécessairement éclatée. Aujourd'hui la situation n'est pas comparable !

On ne peut plaquer sur l'affaire syrienne un schéma de Guerre Froide

On continue ce débat avec la chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : L’opposition Est-Ouest est morte, vive l’opposition Orient-Occident...

Musique diffusée :

-Back in the USSR , Babayaga

Pour réécouter la première partie d'émission avec Eric RUF, cliquez ici.

Intervenants
  • diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......