LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le  New York Stock Exchange (NYSE) (New York, Etats-Unis, 2019)

La finance : de Charybde en Scylla ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Georges Ugeux, PDG de Galileo Global Advisors, auteur de "La Descente aux enfers de la finance" (Odile Jacob, 2019).

Le  New York Stock Exchange (NYSE) (New York, Etats-Unis, 2019)
Le New York Stock Exchange (NYSE) (New York, Etats-Unis, 2019) Crédits : Spencer Platt/ - Getty

Après le sauvetage des banques, beaucoup ont commencé à conjuguer la crise de 2008 au passé, pour conjurer le mauvais sort peut-être, refusant de regarder le niveau de la dépense publique et l’augmentation faramineuse de la dette souveraine. 

Pour lui, le déni des gouvernements nous entraîne droit dans le mur : Georges Ugeux est spécialiste de finance internationale, professeur associé à la faculté de droit de l’université de Columbia, ancien vice-président du New York Stock Exchange, présenté par l’ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, dans sa préface comme « un témoin exceptionnel, un banquier atypique, un financier non conventionnel, un universitaire transversal ».

Il est surtout aujourd’hui l’auteur La Descente aux enfers de la finance, qui parait chez Odile Jacob. Il analyse le rôle des banques centrales et le risque que fait peser sur l’économie mondiale la détérioration des finances publiques des pays riches. 

A l’origine, il y a la fraude et les mauvais comportements des banques, sauvées financièrement mais pas moralement par la réglementation financière mise en place par la suite…

Je crois que nous sommes de nouveau dans une période de déni. Parce que nous avons géré la crise des banques (qui sont aujourd'hui dans une situation convenable), mais on a été complaisant face à la montée de l’endettement général des Etats.

Quand on voit les fraudes sur les marchés, il est difficile de penser que la culture ait changé. La culture aujourd'hui est celle de la conformité aux réglementations. Mais se contenter de la conformité, c’est un niveau d’éthique bas.

Je crois que nous avons un déséquilibre profond au niveau de la taxation et qu’il va falloir une harmonisation fiscale européenne. Aujourd’hui, les entreprises n’y participent pas et c’est un problème.

Extraits sonores : 

  • Jean-Claude Trichet  / Europe 1 / 12 /05/2010
  • Pierre Moscovici / 18/12/2018 / Matins - RTL
  • The big short, le casse du siècle, Adam McKay / 2015
Intervenants
  • Président de Galileo Global Advisors, ancien vice-président de la New York Stock Exchange.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......