LE DIRECT

La Genèse du "djihad français"

34 min
À retrouver dans l'émission

Gilles Kepel entreprend dans Terreur dans l'hexagone . Genèse du djihad français d'identifier les composantes sociales, politiques, économiques, psychologiques et religieuses de ce qu'il appelle le "troisième djihad", formé de la rencontre entre des enjeux internationaux et une situation française nouvelle. Quelle place a la religion dans ce "nouveau djihad"? Comment identifier et hiérarchiser les différentes causes? Comment y répondre?

Un nouveau djihad de troisième génération?
Un nouveau djihad de troisième génération? Crédits : handout - Reuters

Après le djihad afghan de la première génération, et celui d'Al-Qaeda qui atteint son apogée avec le 11 septembre, émerge selon Gilles Kepel une troisième forme de djihadisme qui change d'ennemi, de rapport au territoire, et joue sur les réseaux sociaux pour recruter en plus grand nombre. Ce djihad étant en partie constitué d'électrons libres on se demande aujourd'hui s'il constitue quand même un réseau vraiment organisé ou bien s'il représente plutôt une faille incontrôlée par l'Etat islamique. De la réponse à cette question dépend en effet en partie l'analyse du terrorisme qui a frappé la France : quelle place y occupe vraiment la religion? Faut-il y voir une "islamisation de la révolte" ou plutôt une "radicalisation de l'Islam"? Quel rôle jouent les facteurs psychologiques, sociaux, culturels et économiques? Serge Hefez est avec nous pour interroger Gilles Kepel.

Gilles Kepel : "Les acteurs sociaux sont mus et fabriqués par des forces dont ils n'ont pas conscience. Ce sont ces fils que j'ai voulu dénuder dans le livre."

(...) "Un comité justice et réconciliation avec l'Afrique du Nord me semblerait nécessaire sur les deux rives.

Son diffusé, choix de l'invité :

"La symphonie du Nouveau Monde" d'Anton Dvorak

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le réalisateur Jérôme Soubeyrand pour son film en salles depuis un an : Ceci est mon corps .

Intervenants
  • Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
  • Responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......