LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marlon Brando dans le film "Jules César" de Joseph L. Mankiewicz (1953)

La démocratie est dans la place

33 min
À retrouver dans l'émission

Comment l'espace public est-il configuré politiquement ? Pour en parler, Joëlle Zask, spécialiste de philosophie politique, auteure de "Quand la place devient publique" et Loïc Blondiaux professeur de science politique, a codirigé l’ouvrage collectif La démocratie des émotions".

Marlon Brando dans le film "Jules César" de Joseph L. Mankiewicz (1953)
Marlon Brando dans le film "Jules César" de Joseph L. Mankiewicz (1953) Crédits : Collection cinéma - AFP

La place, c'est un lieu public où le peuple se rassemble pour demander quelque chose, pour revendiquer quelque chose. La démocratie, au lieu de consister à dire oui ou  non à un pouvoir qui propose, investit des lieux pour faire des expérimentations." Joëlle Zask 

"Il faut revitaliser la démocratie", l'expression est devenue un lieu commun. Mais derrière cette expression toute faite, il y a évidemment des conceptions très différentes. C'est l'objet de la réforme des institutions actuellement portée par le président de la République et le gouvernement, que l'objet de ceux qui critiquent la démocratie représentative trop souvent limitée aux élections pour prôner de nouvelles formes de participation citoyennes.

Mais alors, quels seraient aujourd'hui les nouveaux lieux de cette démocratie ? Est-ce que ce pourrait être les places publiques, comme à Paris, la place de la République, lieu d'intervention politique, lieu d'expression des émotions démocratiques ? 

Joëlle Zask est spécialiste de philosophie politique, spécialiste de John Dewey, et vient de publier Quand la place devient publique. Loïc Blondiaux est politiste, professeur à Paris I, et spécialiste de la démocratie participative. 

Les institutions de la représentation sont en train de mourir sous nos yeux." Loïc Blondiaux 

Intervenants
  • Philosophe, enseignante à l'université Aix-Marseille, spécialiste de philosophie politique
  • Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......