LE DIRECT
Fête de la victoire de Emmanuel Macron a la presidentielle Francaise, sur l'esplanade du Louvre. 7 mai 2017

Emmanuel Macron, enfant du nouveau siècle d’Alain Touraine

33 min
À retrouver dans l'émission

Alain Touraine est sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l’action sociale, auteur de "Macron par Touraine" et "Le nouveau siècle politique"

Fête de la victoire de Emmanuel Macron a la presidentielle Francaise, sur l'esplanade du Louvre. 7 mai 2017
Fête de la victoire de Emmanuel Macron a la presidentielle Francaise, sur l'esplanade du Louvre. 7 mai 2017 Crédits : Simon Guillemin / Hans Lucas - AFP

Quelles transformations avec Emmanuel Macron ?

"Nous étions dans une société industrielle, qui transformait les choses. Nous entrons dans une société où nous transformons les êtres humains." Alain Touraine 

Le sociologue Alain Touraine publie aux Éditions de l'Aube Macron par Touraine. Toujours en prise avec son époque, ce spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale avait déjà traduit dans un livre le grand refus exprimé par les grèves de 1995.  En 2010, dans Après la crise, il appelait à changer de grille d'analyse pour une perspective à long terme. En 2013 il actait la fin des sociétés pour mieux creuser le sillon d'une nouvelle pensée sociale autour du nous, Nous sujets humains. En 2016, il signe au Seuil Un nouveau siècle politique, où il confronte le passé et l'avenir au-delà du clivage gauche-droite. 

Compagnon de route du Parti Socialiste depuis longtemps, en 2008, il publie un dialogue avec Ségolène Royal : Si la gauche veut des idées. En 2012 il signe un Carnets de campagne où il ne cache pas ses déceptions. Il relie aujourd'hui ses engagements à la dite révolution "En marche!". 

"Ce qui est malade au fond des choses, c'est la démocratie." Alain Touraine 

Alain Touraine s'insurge avec force contre la politique de rejet à l'égard des réfugiés. Il plaide pour une "réaction d'accueil". Il ne s'agit pas de "bienveillance" mais il appelle à tirer le constat suivant au sujet des migrants : "Avec vous on va faire mieux, avec vous nous allons nous aussi vivre mieux, ensemble et pas dans l'ignorance des uns des autres ou l'indifférence."

Il faut qu'il y ait une réanimation, il faut qu'il y ait une conscience de toute la population de responsabilité morale et de responsabilité démocratique. Il y a des mots qui sont sacrés. Alain Touraine

Alain Touraine insiste sur l'importance de la responsabilité car "l'objectif moral c'est la principale force de mouvement, de changement, de création." 

Liberté, égalité, dignité sont des droits fondamentaux, c'est-à-dire universels. Et nous devons traiter tout le monde en fonction. L'universalité est ce que nous avons appris de la philosophie des Lumières. Il n'y a pas de démocratie sans universalisme. [...] Il faut que nous défendions partout l'être humain dans son universalité.

Le sociologue livre son analyse du champ d'action du nouveau président de la République.

Monsieur Macron est le seul aujourd'hui qui puisse faire le passage d'une société terminée à une société qui prend naissance. Mais ce n'est pas lui qui va faire fonctionner cette société. Il faut qu'on recrée des acteurs sociaux, des idées sociales, des combats et des débats sociaux. Personne ne fait tout, il est ce qu'on appelle l'exécutif. [...] Macron est le seul homme en France aujourd'hui qui peut nous faire sortir du champ de ruines et nous faire entrer dans un monde nouveau.

Bibliographie

Macron par Touraine

Macron par TouraineAlain TouraineÉditions de l'Aube , 2018

Intervenants
  • Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......