LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Calais, 7 décembre 2015

Le droit d'asile en question

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec le sociologue Smaïn Laacher, spécialiste de l’immigration, auteur du "Peuple des Clandestins" chez Calmann-Lévy ou encore d'une "Mythologie du sans-papiers" au Cavalier Bleu, il publie aujourd’hui "Croire à l’incroyable" chez Gallimard.

Calais, 7 décembre 2015
Calais, 7 décembre 2015 Crédits : Maud DELAFLOTTE/Gamma-Rapho - Getty

Face à un grand nombre de cas, on ne peut pas faire abstraction d'une identification compliquée entre le juge et le requérant. Elle permet de mieux comprendre la condition des personnes en face de vous.

"Croire à l'incroyable" est une enquête immersive au cœur d’une institution méconnue : la Cour nationale du droit d’asile. Pendant quatorze ans, comme juge assesseur représentant le HCR, Smaïn Laacher y a écouté les récits de demandeurs d’asile et traité leurs requêtes, celles des requérants déboutés en première instance de leur demande d’asile par l’OFPRA.  Alors que la loi Asile et immigration vient d’être adoptée en première lecture, la France reste-t-elle une terre d’asile ?

Dans la tête de certains, la loi asile-immigration est devenue un mode de régulation des flux migratoires, ce qui me semble inadmissible d'un pt de vue moral. Comment peut on fixer un quota pour des personnes qui fuient des situations intolérables?

Intervenants
  • sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......