LE DIRECT
Didier Fassin

Les vies plurielles de Didier Fassin

33 min
À retrouver dans l'émission

Didier Fassin, anthropologue, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS, pour "La Vie : mode d’emploi critique" qui paraît aux éditions du Seuil le 11 janvier.

Didier Fassin
Didier Fassin Crédits : Le Monde

"Je trouve intéressant, non pas d'appliquer les concepts philosophiques, mais de les bousculer, de les contester pour les rendre vivants." Didier Fassin

Didier Fassin est l’un de nos grands anthropologues, passé d’abord par la médecine. Parti enseigné les sciences sociales à Princeton, il est resté directeur d’études à l’EHESS. 

Des questions aux grands enjeux éthiques et politiques de nos sociétés, il est notamment l’auteur de La Force de l’ordre, enquête sociologique sur la police des quartiers, de L’Ombre du monde, une anthropologie de la condition carcérale et  de Punir, une passion contemporaine.

Il publie aujourd’hui La Vie, mode d’emploi critique, au Seuil. Un titre à la Perec pour un essai théorique différent de ses enquêtes ethnographiques mais qui brasse vingt ans de travaux et de concepts et dont le point de départ est une série de conférences Adorno données à l’Université Goethe de Francfort. 

La vie, un sujet infini, qu’il appréhende sous l’angle de la disparité : « Des vies inégales ». Un dialogue entre philosophie et sciences sociales, mais aussi une tentative de conciliation entre approches biologique et humaniste. Pour se faire, il analyse la vie en trois dimensions : formes, éthiques et politiques. 

"Le paradoxe de l'Occident, c'est de continuer à dire qu'on tient la vie pour sacrée, et en même temps accepter que des milliers de personnes meurent en Méditerranée." Didier Fassin

Bibliographie

Intervenants
  • Anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et titutlaire de la chaire de santé publique du Collège de France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......