LE DIRECT
CDN Saint Etienne

Acte II de la décentralisation culturelle

35 min
À retrouver dans l'émission

Marie-José Malis, metteuse en scène, directrice de La Commune – centre dramatique national (Aubervilliers), et présidente du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac). David Bobée et Irina Brook restent pour la deuxième partie.

CDN Saint Etienne
CDN Saint Etienne Crédits : ROMAIN LAFABREGUE / AFP - AFP

"Avec les CDN, ce qui est essentiel c'est de sortir des murs, d'aller voir les gens qui ne vont pas au théâtre : dans les écoles, les prisons, les usines. On ne peut pas le faire sans une troupe." Irina Brook 

Comment faire un théâtre de service public ? 

Au lendemain des soixante-dix ans des CDN, retour sur le premier acte de la décentralisation théâtrale et scénarios pour un "acte II" avec nos invités : Irina Brook, directrice du Théâtre national de Nice depuis 2014 (elle a lancé le Festival Shake Nice, consacré à Shakespeare, qui aura lieu cette année du 24 janvier au 11 février).

Et David Bobée, directeur du Centre national dramatique de Normandie-Rouen depuis 2013. Il sera l'invité de la huitième édition des Bis de Nantes (les Biennales Internationales du Spectacle) le 17 pour un débat sur le modèle culturel français, sa singularité, ses piliers : un vaste réseau d’équipement et la grande diversité de ses missions. Quel avenir ? 

Ils sont rejoints par le documentariste Daniel Cling, réalisateur de Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, présenté cet été au festival d’Avignon, en salles depuis mercredi, où il revient sur le'âge d’or de la décentralisation racontée par ceux qui l’ont faite, témoignages et archives à l’appui des pionniers, metteurs en scène ou comédiens. 

"Avec le théâtre, on va refaire société après la guerre. Le théâtre va aider la population à retrouver foi en son avenir." Daniel Cling 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......