A l'opposé de la pensée dominante accablant Staline pour dédouaner Lénine, l'historien Stéphane Courtois tente de démontrer comment l'intellectuel radical a peu à peu instauré une dictature idéologique dans son ouvrage "Lénine, l’inventeur du totalitarisme" (Perrin).

"Lénine est devenu la marque, au sens marketing, du communisme." Stéphane Courtois
Que reste-t-il de Lénine ? Stéphane Courtois pensait lui avoir dit goodbye avec son Livre noir du communisme paru il y a 20 ans. Et voilà que son ombre plane encore dans les débats. Il revient donc avec une biographie non autorisée, qu'il publie aux éditions Perrin : Lénine, l'inventeur du totalitarisme.
L’historien Stéphane Courtois est notre invité à la veille d’un week-end exceptionnel sur France « 100 ans après : la révolution russe » qui donnera la parole à des historiens, académiciens, personnalités de la culture, les 14 et 15 octobre.
"C'est très difficile de trouver un idéal chez Lénine. C'est un homme très pragmatique." Stéphane Courtois
Bibliographie
Lénine, l’inventeur du totalitarismePerrin, 2017
- historien et universitaire français, directeur de recherche au CNRS (Université de Paris X), professeur à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon, spécialiste de l'histoire des mouvances et des régimes communistes