LE DIRECT
Affiches des films "Hissein Habré, une Tragédie Tchadienne" et "Wrong Elements"
Épisode 4 :

Mahamat-Saleh Haroun et Jonathan Littell

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour poursuivre cette émission, deux documentaires poignants sur l'histoire de deux pays d'Afrique, présentés dans le cadre des séances spéciales: « Hissein Habré, une tragédie Tchadienne » de Mahamat-Saleh Haroun, et « Wrong Elements », où Jonathan Littell se penche sur l’histoire de l’Ouganda.

Affiches des films "Hissein Habré, une Tragédie Tchadienne" et "Wrong Elements"
Affiches des films "Hissein Habré, une Tragédie Tchadienne" et "Wrong Elements"

Hissein Habré a gouverné le Tchad de 1982 à 1990. Durant cette période, près de 40 000 personnes ont trouvé la mort dans les prisons de sa police politique, la DDS (Direction de la Documentation et de la Sécurité). Arrêté en 2013, le verdict de son procès devant un tribunal constitué par l’Union africaine est attendu ce mois-ci.

Auteur de plusieurs courts métrages, pour lesquels il a été récompensé par le prix Robert Bresson en 2010, Mahamat-Saleh Haroun présente ici son premier long métrage documentaire (82min). Hissein Habré, une Tragédie Tchadienne relate la bataille judiciaire menée par des victimes du régime d’Hissein Habré pour que celui-ci soit jugé. La plupart des entretiens avec les victimes ont été menés par Clément Abaïfouta, le président de l’association des victimes des crimes du régime d’Hissein Habré (AVCRHH) - l’association qui a porté plainte contre l’ancien président du Tchad. Il est également avec nous sur le plateau cannois de la Grande table.

Deuxième documentaire que nous avons souhaité mettre en lumière aujourd’hui : Wrong Elements, un premier film du franco-américain Jonathan Littell, jusqu’ici connu pour ses romans et ses reportages (il a remporté le prix Goncourt en 2006 pour Les Bienveillantes). Dans ce documentaire, il filme quatre anciens enfants soldats enlevés à 12 ou 13 ans pour faire partie de la LRA, l’Armée de Résistance du Seigneur, une force armée montée dans le nord de l’Ouganda par Joseph Kony. Quatre des 60 000 enfants enlevés en 25 ans pour devenir des tueurs, et qui tentent aujourd’hui de se reconstruire. Wrong Elements (133min) est en lice pour la caméra d’or, qui récompense un premier film présenté lors du Festival de Cannes.

Hissein Habré, une Tragédie Tchadienne sera diffusé prochainement sur Arte.

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, zoom sur un film d'animation et un documentaire présentés dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, et sur un film en compétition, Loving  de Jeff Nichols.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......