LE DIRECT
(image d'illustration)

Quelles conditions pour une véritable pensée critique ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Comment s’affranchir des mécanismes de domination ? Notre invité, le philosophe Didier Eribon, s’attache à comprendre comment une véritable pensée critique peut s’élaborer – une pensée qui réside, selon lui, dans la reconnaissance et l’étude des déterminismes historiques et sociaux.

(image d'illustration)
(image d'illustration)

Didier Eribon est philosophe et sociologue, professeur à l’université d’Amiens. Il publie Principes d’une pensée critique (Fayard, mai 2016), un ouvrage qui réunit six essais tirés de conférences tenues entre 2003 et 2015, et qui entend dégager les principes d’une pensée critique, à partir de la reconnaissance des déterminismes historiques et sociaux. Comme dans son précédent ouvrage, La société comme verdict (Fayard, 2013), Didier Eribon s’appuie sur la lecture d’œuvres littéraires, comme celles d’Assia Djebar, John Edgar Wideman, Herta Müller ou Alan Hollinghurst.

En 2009, Retour à Reims (Fayard) - un livre dans lequel Didier Eribon mêle le récit intime de son histoire familiale avec une analyse des déterminismes collectifs - remporte un grand succès. Il fera l’objet d’une adaptation théâtrale.

Pour l'interroger aux côtés de Caroline Broué, le producteur de l'émission "La suite dans les idées" sur France Culture Sylvain Bourmeau est également avec nous en studio.

Son diffusé :

  • "Insulto", de Fransisca Valenzuela

___

(Re)trouvez ici la première partie de l'émission, avec le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven.

Intervenants
  • philosophe et sociologue, professeur à l'université d'Amiens.
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......