LE DIRECT
Photographie de la ville de Marseille, prise le 19 décembre 2017

Déplacer les frontières de la ville : un regard sur l'urbanisme contemporain

34 min
À retrouver dans l'émission

La ville, territoire d'exploration... Avec Christiane Blancot, responsable du pôle évolutions urbaines de l'Atelier parisien d’urbanisme (Apur), et le philosophe Thierry Paquot, nous explorons aujourd'hui l'espace urbain et ses nouvelles frontières, et imaginons ce que sera la ville de demain.

Photographie de la ville de Marseille, prise le 19 décembre 2017
Photographie de la ville de Marseille, prise le 19 décembre 2017 Crédits : Anne-Christine Poujolat - AFP

"Les citoyens s'emparent de la ville aujourd'hui ; il y a une nouvelle  citoyenneté de la ville qui est très forte. Il y a un retour de toutes  les populations dans l'espace public." (Christiane Blancot)

Beaucoup de discussions ont porté, ces dernières décennies sur l'évolution des villes et sur ce qu'il est convenu maintenant d'appeler le fait urbain. Les métropoles comme Paris, Lille, Lyon ou Marseille, sont confrontées à des défis nouveaux sur des problèmes anciens parfois, comme la façon d'habiter, de se déplacer, de travailler ou de pratiquer ses loisirs. Mais aussi sur des problèmes nouveaux comme l'insertion dans la mondialisation ou le défi écologique.

Et voici qu'on voit émerger une figure qui était jusque-là étonnamment peu consultée, même déconsidérée : les citadins, qui peuvent désormais, grâce aux outils numériques, participer et dire comment ils veulent habiter la ville. Mais la question principale reste ouverte : sont-ce les hommes qui font la ville ou la ville qui fabrique les hommes et les sociétés ? Comment les architectes et les urbanistes répondent-ils à cette nouvelle donne et ces nouvelles frontières de ce qu'on appelle ville ?

"Aujourd'hui le premier enjeu est bien sûr climatique, et pose la question de l'adaptation des villes à ce changement climatique", nous explique Christiane Blancot, architecte et urbaniste, notre première invitée. De son côté, le philosophe Thierry Paquot pointe le risque d'un tourisme trop intensif qui conduirait à un accroissement des effets de serre et transformation de la ville en un vaste musée."

"Est-on capable d'adapter une métropole qui s'adapte aux changements ?  Capable de faire autre chose que de subir des phénomènes qu'on ne peut  maîtriser ?" (Christiane Blancot)

L'exposition virtuelle S'imaginer Paris et le Grand Paris est à visiter en cliquant ici : 50ans.apur.org . L'ouvrage de Thierry Paquot Dicorue, vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains est paru chez CNRS Editions.  

Sons diffusés : 

  • Reportage sur les embouteillages par Philippe Diolé, Actualités de midi, 2 mai 1959, RTF
  • Rem Koolhaas, au micro de François Chaslin, dans Métropolitains du 21 février 2001 sur France Culture

Dans la première partie de La Grande Table, l'écrivain et réalisateur Marc Dugain nous raconte une Histoire (avec un grand H) de princesses... A (ré)écouter ici : 

Intervenants
  • Architecte et urbaniste, responsable du pôle évolutions urbaines de l'Atelier parisien d’urbanisme (Apur), professeure à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette
  • Philosophe, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......