LE DIRECT
(image d'illustration)

Quel syndicalisme au XXIe siècle ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Quelles conceptions du syndicalisme s’affrontent dans le débat autour de la loi travail ? Alors que la contestation a pris un nouveau tournant depuis plusieurs jours, La Grande table tente de prendre du recul sur le mouvement en cours avec Stéphane Sirot, spécialiste du syndicalisme.

(image d'illustration)
(image d'illustration) Crédits : Sebastien JARRY - Maxppp

Huitième journée de manifestation jeudi 26 mai, blocages de raffineries et de terminaux pétroliers, appels à des grèves reconductibles dans les transports… La CGT s’est imposée comme le leader de la contestation contre la loi travail, exigeant jusqu’à il y a peu son retrait pur et simple. La CFDT, elle, défend un texte qui comporte surtout, dit-elle, des avancées pour les salariés. Le débat autour de la "loi El Khomri" semble ainsi avoir mis en exergue deux conceptions du syndicalisme. Comment comprendre ces différences ? D’où viennent-elles et comment le syndicalisme français peut-il se renouveler pour faire face aux enjeux du XXIe siècle ?

Pour en discuter, notre invité est Stéphane Sirot, professeur d’histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales, chercheur associé au Cevipof. Il a notamment écrit Le syndicalisme, la politique et la grève. France et Europe, XIXe-XXIe siècles (Arbre bleu éditions, 2011).

Pour l’interroger aux côtés de Caroline Broué, la journaliste Leïla de Comarmond est également avec nous. Elle est spécialiste des questions sociales, et auteure de l’ouvrage Les vingt ans qui ont changé la CGT (Denoël, juin 2013).

Son diffusé :

  • Variations Goldberg, de Jean Sébastien Bach, interprété par Glenn Gould

___

(Re)trouvez ici la première partie de l'émission, avec la réalisatrice Virginie Linhart pour son documentaire Vincennes, l’université perdue et la romancière Nathalie Azoulai, dont le roman Les manifestations sort en poche.

Intervenants
  • Professeur d'histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales
  • Journaliste sociale pour le quotidien « Les Echos ».
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......