LE DIRECT
"L'Epoque" (Bac Films, 2019)

La jeunesse : debout la nuit ?

33 min
À retrouver dans l'émission

"L'Epoque" dresse un portrait de jeunes, la nuit, dans les rues de Paris. Rendez-vous avec son réalisateur, Matthieu Bareyre, et Marion Siéfert, collaboratrice artistique.

"L'Epoque" (Bac Films, 2019)
"L'Epoque" (Bac Films, 2019) Crédits : Matthieu Bareyre

Sortie en salle mercredi 17 avril 2019 du film-documentaire L’Epoque, tourné à Paris, la nuit, entre les attentats de Charlie de 2015 et la présidentielle de 2017.

Slameurs, militants, étudiants, chômeurs ou salariés… Que font-ils ? A quoi rêvent-ils ? Dans quel monde vivent-ils ? Comment se voient-ils dans 10 ou 20 ans ?

Matthieu Bareyre a choisi la nuit tombée pour donner la parole à tous ces jeunes. Entre paroles libérées et excès de sincérité, le réalisateur a choisi, lui aussi, de se laisser porter, prenant le parti de se retirer au maximum : 

La source du projet, c'était d'accepter de perdre le contrôle, de ne pas maîtriser, de se laisser guider. (Matthieu Bareyre)

Cet égarement de la caméra nous donne à voir des jeunes de tous les horizons. Pourtant, Matthieu Bareyre n'a pas cherché à ce que son film soit représentatif d'une quelconque réalité sociale. Chaque jeune représenté porte en lui sa propre réalité, à l'image de Rose, militante charismatique rencontrée lors des mobilisations de Nuit Debout.

Ce que je cherchais, c’était moins leur rapport au passé ou au futur, mais ce qui les intéressait ici et maintenant. (Matthieu Bareyre)

Raconter la jeunesse de l'intérieur permet à Matthieu Bareyre de ne pas porter de jugement sur tous ces portraits, qui  témoignent chacun d'une certaine vision de leur époque.

Extraits sonores :

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......