LE DIRECT

La laïcité : entre pluralité et neutralité religieuse

35 min
À retrouver dans l'émission

Nous nous intéressons aujourd'hui aux sources de l'idée de laïcité, à l'occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, célébré par la première journée de la laïcité à l'école. Alors que les évêques de France ont appelé à cette occasion à "garder l'esprit originel de ce texte" et à éviter la stigmatisation des croyants en ne confondant pas laïcité de l'Etat et laïcisation de la société, nous interrogeons aujourd'hui cet "esprit", qui semble aller avec une tension entre obligation de neutralité et garantie de pluralité.

Loi du 9 décembre 1905
Loi du 9 décembre 1905

Alors que les écoles affichent désormais une charte de la laïcité, il est essentiel de s'interroger sur le sens de cette notion, en se replongeant dans son histoire, en analysant les contextes de sa création et de son évolution, comme le fait Rita Hermon-Belot dans son ouvrage, Aux sources de l'idée laïque . La laïcité défend-elle la neutralité religieuse ou plutôt la pluralité? Comment distinguer la laïcité comme espace de liberté et d'égalité entre les divers citoyens, et une "version tendancieuse" de celle-ci?

Rita Hermon-Belot:

La laïcité donne un espace de liberté, crée une égalité entre les citoyens qui se reconnaissent dans différents cultes ou dans aucun culte.

(...)

La pluralité est une situation de fait qu'on soit d'accord ou pas, le religieux n'est pas uniforme. Et au sein de chaque religion, on n'a pas de mondes homogènes, il faut faire attention à la pluralité interne.

Son diffusé, choix de l'invitée :

Satie, Je te veux

Retrouvez ici la déclaration des évêques de France.

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec les metteurs en scène et acteurs Frank Vercruyssen et Christian Benedetti qui nous parlent de la pièce de Tchekhov, La Cerisaie .

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......