LE DIRECT
Karol Beffa

La leçon de musique de Karol Beffa

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette seconde partie d'émission spéciale fête de la musique, une exceptionnelle leçon de piano, avec le compositeur, musicologue et pianiste franco-suisse Karol Beffa, qui livre le fruit de ses réflexions dans "Parler, composer, jouer", aux éditions du Seuil.

Karol Beffa
Karol Beffa Crédits : Boris Horvat - AFP

Karol Beffa a fait ses gammes au Conservatoire, a été couronné de huit premiers prix, puis est parti faire ses classes à l'Ecole Normale Supérieure... En 2012, il devient le premier titulaire de la Chaire de création artistique au Collège de France. Ces cours qu'il a donnés sont aujourd'hui publiés dans un recueil paru en mars aux éditions du Seuil : "Parler, composer, jouer : 7 leçons sur la musique".

Son oeuvre oscille entre le contemplatif et une énergie presque nerveuse... Ami des poètes, il a mis en musique Ronsard, Apollinaire, et même Baudelaire ; se laissant aussi inspirer par les voyelles et le Bateau ivre de Rimbaud, le château de Kafka, les ruines de Borges ou encore le pavillon d'or de Mishima. Il collabore aussi avec ses contemporains : de Daniel Pennac à Jean-Xavier de Lestrade. Et prochainement, avec l'entrepreneur Mathieu Laine pour un conte musicale : "Le Roi qui n'aimait pas la musique"...

Son dernier album, "Blow up : Musique de chambre avec vents", est paru en avril 2016 chez Indésens, et réunit certaines de ses pièces les plus fascinantes, musiques parfois harmoniques et planantes, parfois nerveuses et rythmiques, servies par les plus grands interprètes français.

"La musique est centrale : j'en parle, je la joue, je la compose... Les fonctions qu'elle occupe dans ma vie sont diverses."

"Entre les maths & la musique, il y a en commun un certaine abstraction mais je me refuse à transposer des sciences exactes en musique."

"Il faut en matière d'improvisation chercher des ressources insoupçonnées, emprunter une voie détournée qui n'est pas celle qu'on imaginerait"

Karol Beffa, La Grande Table

Sons diffusés :

  • Extrait d'une parole du philosophe Francis Wolff, La Grande Table, 5 mars 2015
  • Chopin, prélude en si mineur, opus 28 numéro 6, interprété par Alexandre Tharaud
  • Schumann, Traümerei, opus 15 numéro 7, interprété par Aldo Ciccolin

En première partie, découvrez le début de notre émission spéciale fête de la musique, avec le pianiste jazz Laurent de Wilde...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......