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La Littérature au-delà de l'expérience et du témoignage

33 min
À retrouver dans l'émission

La littérature peut-elle témoigner de l'impensable ? C'est la question fondamentale qui guide depuis longtemps les travaux de notre invitée Catherine Coquio. D'une génération à l'autre, comment les écrivains pensent-ils aujourd'hui le tabou longtemps associé aux génocides et à leur mémoire ? C'est à travers deux livres complémentaires qu'elle interroge aujourd'hui le statut de ces "oeuvres-témoignages" : d'un côté, la somme La Littérature en suspens - écritures de la Shoah : le témoignage et les oeuvres publié aux éditions l'Arachnéen ; de l'autre, l'essai Le mal de vérité ou l'utopie de l a mémoire chez Armand Colin.

"Livres en prison"
"Livres en prison" Crédits : Cyrille

Avec Catherine Coquio , professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Diderot, présidente de l'Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides, auteure d'essais sur le Rwanda notamment, l'écriture génocidaire.

Elle fait paraître actuellement La Littérature en Suspens – Ecritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres (Editions L’Arachnéen , avril 2015), somme philologique colossale ; et l'essai, plus directement philosophique et lié au contemporain, Le Mal de vérité, ou l'utopie de la mémoire , aux éditions Armand Colin.

Aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, on retrouve Frédérique Leichter-Flack , maître de conférence à l'Université Paris-Ouest Nanterre et à Sciences Po Paris, spéicaliste de littérature comparée et d'éthique, auteur du Laboratoire des cas de conscience chez Alma en 2012.

La question du témoignage a commencé de m'intéresser dans les années 1990, au moment des événements du Rwanda, de la Yougoslavie. Je voulais réfléchir à la manière d'articuler une réflexion littéraire sur les textes avec l'ensemble des savoirs éprouvés par ces catastrophes historiques. Comment penser, après eux, les régimes de vérité ? Comment penser le présent politique ? Comment ces héritages pèsent-ils non seulement sur les savoirs, mais aussi sur les actions ou absences d'action ?

Pour réécouter la première partie de la Grande Table, en hommage à James Salter, cliquez ici.

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