Vincent Kaufmann est professeur de littérature et d’histoire des médias au MCM Institute de l’Université de St. Gall en Suisse, auteur de Dernières nouvelles du spectacle (ce que les médias font à la littérature) aux éditions du Seuil (octobre 2017)
Vincent Kaufmann -•
Crédits : Marie Aubert
-
Radio France
"Je ne crois pas au caractère scientifique des études littéraires." Vincent Kaufmann
Il publie aujourd’hui un essai critique : Dernières nouvelles du spectacle au Seuil. Un titre clin d’œil à Debord et sa Société du spectacle ou à Alexandre Vialatte et ses Dernières nouvelles de l’homme.
Il est en tout cas question de « ce que les médias font à la littérature » : Après la télévision, le numérique noie l’écrivain dans un océan de micro-spectacles. Il s’en suit un nivellement du discours de l’auteur qui – morcelé – se retrouve vidé de toute portée symbolique. Pour exister, l’auteur va devoir écrire en s’exhibant. La fonction-auteur (Foucault) n’existe plus, puisqu’elle peut désormais être assumée par tous.
Il évoque notamment Christine Angot, incarnation de la spectacularisation de la littérature, soumise aux lois de l'exhibition, de la comparution, à l'idéologie de "l'authenticité".
"Le spectacle parle à travers elle" Vincent Kaufmann à propos de Christine Angot
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.