LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La magie de l'Art

35 min
À retrouver dans l'émission

Dans sa dernière partie, La Grande table reçoit Bernard Lahire , professeur de sociologie à l’ENS de Lyon, directeur adjoint du Centre Max Weber, laboratoire de sociologie, à l'occasion de la publication de son livreCeci n’est pas qu’un tableau – Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré (la Découverte, janvier 2015) .

Caroline Broué dialogue avec Bernard Lahire à propos de ce nouvel ouvrage avec la complicité de Patrick Boucheron , professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1, directeur des Publications de la Sorbonne, membre du comité éditorial de la revue L'Histoire et conseiller éditorial aux éditions du Seuil pour la collection "L'Univers Historique".

Bernard Lahire
Bernard Lahire Crédits : clemence mary - Radio France

Le travail du sociologue est de savoir qui à le pouvoir de dire.

Il y a des conditions de possibilités pour que l'émotion puisse se développer face à une oeuvre d'art. Les émotions sont autorisées socialement. quand on vous dit ceci est admirable, c'est comme si on décidait ce devant quoi il faut être ému.

Quand à la fin d'un long processu d'attribution vous avez l'achat, cela vient clore le dossier. Face à une telle somme déversée pour l'achat, on ne peut plus remettre en cause la signature.

Raphaël Bourgois dans sa chronique Des Idées au quotidien se penche sur "l'Esthétique de la ruine." Il fait référence à un article de Diane Scott dans la revue Vacarme

retrouvez aussi L'usage des ruines, Jean-Yves Jouannais

Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie de Rüben Oslung, cliquez-ici

Intervenants
  • professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......