La mort des tyrans. / Grand entretien avec Tariq Ali.
1ère partie : La Conversation : La mort des tyrans.
Le 20 octobre dernier, le colonel Khadafi a été tué par balles dans la région de Syrte, sa ville natale, mais les circonstances exactes de sa mort restent à ce jour mystérieuses. Selon un reporter de Paris Match, aux dernières nouvelles, il serait mort abattu dans l'ambulance qui le menait à l'hôpital. Ce qui est sûr, c'est que, sans les téléphones portables, le monde n'aurait pas vu la mort de Khadafi.
Peut-on condamner un peuple pour avoir lynché son tyran? La mort du dictateur traduit-elle une vengeance collective ou bien est-elle guidée par la main de la justice? Pourduoi y a-t-il adhésion de la communauté internationale devant la mort cruelle de ces tyrans? Le jugement par le tribunal international de la Haye est-il le meilleur moyen d'action face à la chute des dictateurs?
Avec:
Catherine CLEMENT , philosophe.
Gérard MORDILLAT , écrivain et documentariste.
Marc WEITZMANN , écrivain.
Archives diffusées:
-
Archive Euronews du 20 octobre 2011.
-
Adaptation pour la télévision de Jules César de Shakespeare, 1979.
3 Archive de France 2 du 6 octobre 2000.
- "Quitte le pouvoir", Tiken Jah Fakoly.

2ème partie : Grand entretien avec Tariq ALI.
Tariq ALI, romancier,pour « La nuit du papillon d’or » (éd. Sabine Wespieser).
Littérature et politique au programme de cette deuxième partie, avec un intellectuel hors du commun, Tariq ALI: figure importante de l'extrême-gauche britannique, scénariste et romancier, cet anglo-pakistanais alterne depuis près de 40 ans les essais politiques et les oeuvres de fiction. Membre du comité de rédaction de la New Left Review , il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont cinq essais et autant de romans, tous traduits en français aux éditions Sabine Wespieser. Son dernier ouvrage, "La nuit du paillon d'or", vient clore un cycle de cinq romans intitulé le "Quintet de l'islam"; il a pour toile de fond l'histoire des conflits entre l'Occident chrétien et la civilisation islamique.
Rencontre avec Tariq Ali, né à Lahore, au Pakistan, terre musulmane, qui vit à Londres. Figure de l'extrême-gauche, athée, pourfendeur du néolibéralisme et des fondamentalismes, notamment musulmans. Dans les années 1990, il s'est pourtant lancé dans l'écriture de cinq romans consacrés à l'islam. Une drôle d'idée... ?! La réponse en écoutant ce grand entretien....
Morceaux diffusés:
-
"Everything's gonna be allright", Muddy Waters.
-
"Street fighting man", The Rolling Stones
- historien, écrivain, commentateur politique, contributeur régulier du Guardian, membre du comité éditorial de la New Left Review, figure majeure de la scène intellectuelle britannique et des mouvements sociaux des années 60