LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le char de la Nation : le triomphe de la République, symbole du Suffrage Universel. Sculpture en bronze d'Aime Jules Dalou (1838-1902) 1879 Paris, place de la Nation

La nation, « âme du peuple » avec François Hartog

33 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la journée spéciale « Election 2017-Horizon 2022 » : « Identité, laïcité, citoyenneté : quel avenir pour le modèle républicain ? » François Hartog, historien, revisite la pensée d’Ernest Renan dans son ouvrage "La nation, la religion, l'avenir" (Gallimard, mars 2017)

Le char de la Nation : le triomphe de la République, symbole du Suffrage Universel. Sculpture en bronze d'Aime Jules Dalou (1838-1902) 1879 Paris, place de la Nation
Le char de la Nation : le triomphe de la République, symbole du Suffrage Universel. Sculpture en bronze d'Aime Jules Dalou (1838-1902) 1879 Paris, place de la Nation Crédits : Josse / Leemage - AFP

La Grande Table ouvre à son tour le 4e et dernier volet de notre série Présidentielle 2017, horizon 2022

Avec l’historien François Hartog, titulaire de la chaire d’historiographie ancienne et moderne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur d’études, auteur en 2013 de Croire en l’histoire (réédité en poche). Il a conceptualisé le régime d’historicité dans un livre éponyme, ou comment articuler les trois temps, passé, présent, futur, en catégories. Pour l’historien, ce régime d'historicité est marqué actuellement par un « présentisme » qui privilégie la mémoire (traces laissées dans le présent par des passés successifs) à l'histoire (reconstruction et mise à distance du passé).

Après s’être intéressé à la figure de Pierre Vidal Naquet, dans deux ouvrages, il s’intéresse aujourd’hui à celle d’Ernest Renan. Et plus largement explore l’idée d’avenir, et son devenir, à travers la pensée du philosophe séminariste, figure de la 3e République, dans un livre qui vient de paraître chez Gallimard dans la collection L’esprit de la cité : La Nation, la religion, l’avenir : sur les traces d’Ernest Renan. Un itinéraire presque philosophique, qui l’a conduit de Tréguier, la ville natale de Renan, à l’Acropole, jusqu’au Collège de France.

-La nation, la religion, l’avenir, à l’épreuve du temps à travers la figure du Renan : pourquoi ? En quoi l’auteur de l’avenir de la science et d’une Histoire des origines du christianisme en 7 volumes est-il une figure charnière, une porte d’entrée dans un temps où l’avenir n’avait pas encore laissé place au présent, comme seul horizon de l’histoire ?

Dans la distance qui nous sépare de Renan et en nous servant de son œuvre comme d'un prisme, que nous donnent-elles à voir de notre contemporain? Jusqu'à il y a peu, l'avenir de Renan pouvait être encore le nôtre ; la religion, jusqu'à il y a peu, semblait être derrière nous ; la nation paraissait, elle aussi, une forme politique épuisée et en voie d'être dépassée. Et voici que tous ces thèmes reviennent et nous portent à reconsidérer ce que nous avons cru savoir de notre situation.

"Ernest Renan était porteur d'une foi en l'avenir indéracinable, mais pas béate."

"La crise de foi actuelle vient de loin : le XX° siècle, avec ses guerres et exterminations, nous a vacciné contre l'avenir."

"Après la Seconde guerre mondiale, nos sociétés ont mis du temps à mesurer cette mise en cause radicale, intégrer ces nouvelles conditions humaines."

"Ernest Renan s'est acquis un brevet de républicanisme inattaquable : il est le porte-parole de la séparation Eglise/Etat."

"Ernest Renan proposait une religion acceptable pour une République respectant la liberté de conscience."

"Tous les fondamentalismes sont des fabrications ad hoc pour des moments d'inquiétude."

François Hartog, La Grande Table

Sons diffusés :

  • Pierre Rosanvallon, extrait d'une vidéo Collège de France 2012

Réécoutez le "showrunner" Damon Lindelhof en première partie d'émission

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......