LE DIRECT
marc augé

La nouvelle société planétaire de Marc Augé

33 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce que l'anthropologie a à nous dire du monde ? Quelle est la finalité de l'existence humaine et que faire pour la réaliser ? Marc Augé, ethnologue et anthropologue, fait paraître "L’avenir des terriens : fin de la préhistoire de l’humanité comme société planétaire" (Albin Michel, mars 2017)

marc augé
marc augé Crédits : ULF ANDERSEN - AFP

Il plaide pour un engagement renouvelé de sa discipline : dans L'avenir des terriens, un recueil amélioré de ses conférences, celui qui a conceptualisé les "non-lieux" prédit la naissance d'une nouvelle société planétaire, constate la fin des utopies, et appelle au renouveau des possibles. Au risque de succomber aux puissants outils que nous avons mis au point.

Anthropologue engagé, père des "non-lieux" et théoricien de la "surmodernité", directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Marc Augé cherche un sens à sa discipline dans un monde déboussolé.

"En même temps que le rôle des individus se voit renforcé, il y a une lutte entre volonté individuelle et volonté culturelle"

L'identité individuelle est toujours soumise à l'altérité : un individu se forme à travers l'expérience des autres. Mais dans les cultures, il y a toujours une forme de prescription."

"Il faut étudier les processus de mise en relation dans les cultures et les soumettre aux mouvements de l'histoire. Les cultures qui ne bougent pas sont des cultures mortes."

"La culture est la meilleure et la pire des choses : elle soumet l'individu à ses dogmes et il faut en sortir."

"Les instruments technologiques sont superbes mais encore faut-il pouvoir les enseigner : l'utopie de l'éducation est centrale."

"Cette idée de société planétaire des terriens n'est qu'une forme qui permet de commander des analyses de la réalité : un idéal."

Marc Augé, La Grande Table

Son diffusé :
- le philosophe Jean-Michel Besnier, France télévisions, 1er février 2008

(Ré)écoutez le chef d'orchestre et claveciniste Christophe Rousset nous parler baroque et opéra.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......