LE DIRECT

La pensée de Marx et notre présent politique. / Le retour des grandes figures de la littérature russe.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La pensée de Marx et notre présent politique.
Marx est aujourd'hui remis à l'honneur par la crise mondiale du capitalisme. De nombreuses publications viennent rappeler que l'auteur du Capital est plus que jamais d'actualité. Nous nous arrêtons sur l'une d'elles : Marx, prénom Karl . C'est le titre de la somme de 800 pages du philosophe Pierre Dardot et du sociologue Christian Laval chez Gallimard. Ambitieux et exigeant, ce livre n'est pas une biographie mais une réflexion sur sa pensée et sur l'actualité de sa pensée. Ses auteurs disent clairement qu'ils ne voulaient pas faire un énième livre d'exégèse et que pour eux le marxisme c'est fini, mais qu'en revanche il faut se replonger dans sa pensée car le problème qu'il a rencontré est justement notre problème et nous sommes aujourd'hui dans la même tension.

Avec : Christophe PROCHASSON Mathieu POTTE-BONNEVILLE Michaël FOESSEL
Archives diffusées :

  • Judith REYES, "Como lo dijo Marx".

Pour aller plus loin : Edgar MORIN, Pour et contre Marx (Ed. Champs-Flammarion, 2012).

Henri PENA-RUIZ, Entretiens avec Karl Marx (Plon, 2012).

Stathis KOUVELAKIS, Planète Marx (Prairies Ordinaires, 2012).

Manifeste du Parti Communiste (Soleil, 2012), une adaptation de l'ouvrage en manga.

2ème partie : Le retour des grandes figures de la littérature russe.

Michel CREPU, Myriam ANISSIMOV et Antoine JACCOTTET
Michel CREPU, Myriam ANISSIMOV et Antoine JACCOTTET Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Tzvetan Todorov avait ouvert la voie il y a quelques années en publiant une biographie de la poétesse Marina Tszvetaïeva. Depuis, les oeuvres et les biographies des dissidents et des résistants de l'Union soviétique, écrivains et poètes antistaliniens détruits par le régime, fleurissent. Il y eut les Oeuvres de Vassili Grossman en 2006 ; plus récemment à l'automne dernier une biographie de Boris Pasternak, les oeuvres complètes d'Isaac Babel en décembre. Les éditions Le Bruit du Temps publient ces jours-ci une remarquable biographie d'Ossip Mandelstam, LE poète né juif polonais et devenu russe par le choix de la langue et de la culture. Robert Littell avait fait revivre Mandelstam dans un formidable roman L'hirondelle avant l'orage en 2009. Et dans le même temps, le romancière et écrivain Myriam ANISSIMOV fait paraître une somme extrêmement riche et documentée sur la vie et l'oeuvre de l'auteur de Vie et destin : Vassili Grossman.

C'est autour de ce regain d'intérêt pour ces figures libres et résistantes de la littérature russe que nous allons discuter dans cette deuxième partie, en compagnie de trois invités.

Myriam ANISSIMOV , romancière et biographe (Primo Levi, Romain Gary). Sa biographie de Vassili Grossman, Un écrivain de combat , vient de sortir au Seuil.

Antoine JACCOTTET , éditeur, fondteur des éditions Le Bruit du temps qui publient ce livre sur Ossip Mandelstam, Mon temps, mon fauve , signée Ralph Dutli.

Michel CREPU , romancier, essayiste, critique littéraire, directeur de la Revue des Deux Mondes. Il se passionnepour ces figures littéraires de l'URSS et pour le travail éditorial fait aujourd'hui.

Archives diffusées :

  • Frédéric CHOPIN, Nocturne n°21 interprétée par François Chaplin.

  • Dimitri CHOSKATOVITCH, Prélude n°17 en la bémol Majeur, interprété par Tatiana Nikolaïeva.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......