LE DIRECT
CDs de Michael Jackson

La pop, entre marketing et contre-culture

33 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table reçoit le journaliste et chroniqueur littéraire Hubert Artus pour l’ouvrage "Pop Corner : la grande histoire de la pop culture (1920-2020)" à paraître le 12 janvier 2017 aux éditions Don Quichotte.

CDs de Michael Jackson
CDs de Michael Jackson Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Les comics sont-elles au fondement du pop art ? Dans quelle mesure la culture pop est-elle militante ? Comment la pop a-t-elle participé au soft power asiatique des années 1990 et 2000 ?

Après son DonQui Foot, "Dictionnaire rock, historique et politique du football" (2012), le journaliste et chroniqueur littéraire revient avec Pop Corner qui retrace l’évolution de la pop culture depuis le début du XXème siècle.

"La pop culture n'est pas populaire au sens français. "Popular", c'est ce qui vient de la rue, et "to pop up", c'est surgir." Hubert Artus, La Grande Table

Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop a explosé avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Dans Pop Corner, Hubert Artus insiste sur les moments forts de la culture pop, ses personnages emblématiques (De Batman à Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres, Detroit), ses courants, mais aussi ses luttes diverses.

"Il y a une acception politique de la pop culture." Hubert Artus, La Grande Table

Cliquez ici pour écouter la première partie de l'émission: Olivia Gesbert s'entretient avec l'actrice et réalisatrice Fanny Ardant.

Bibliographie

DonQui Foot

DonQui FootHubert ArtusEditions Don Quichotte, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......