LE DIRECT

La question de l'identité à Marseille : entre mythe et réalité. / La vie culturelle à Marseille.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La question de l'identité à Marseille : entre mythe et réalité.

grande table
grande table Crédits : Radio France

Nous sommes à Marseille où France Culture a posé ses micros pour cette première des « Inventaires avant élections » qui nous emmèneront dans cinq grandes villes de France pendant deux mois, et à l’occasion de la présentation, cette après-midi, du programme Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Les enquêtes menées sur la question de l’identité marseillaise sont formelles : on est de Marseille avant d’être quoique soit d’autre. C’était par exemple la conclusion d’une étude menée en 2001 par Jocelyne Cesari, Alain Moreau et Alexandra Schleyer-Lindenmann, Plus Marseillais que moi, tu meurs ! Migrations, identités et territoires à Marseille (L'Harmattan, 2003). Qu’est-ce qui donne une telle force à l’identité marseillaise ? Est-ce que la situation étudiée au début de la dernière décennie est toujours valide après plusieurs années de crise économique et de discours politiques qui ont tenté de construire un autre rapport à l’identité ? C’est notre sujet de conversation du jour pour laquelle un trio inédit a été constitué ad hoc .

Avec : Michel SAMSON, journaliste, il fut correspondant pour le Monde. Auteur, avec Michel Péraldi, de Gouverner Marseille . Enquête sur les mondes politiques marseillai s (La Découverte 2005) et réalisateur d’une série de sept documentaires avec Jean-Louis Comolli « Marseille contre Marseille » (Doriane Film).

Françoise LORCERIE, sociologue et chercheuse à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à l’université d’Aix-Marseille. Auteure de Pratiquer les frontière. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin (CNRS Editions).

Bruno BERNARDI, philosophe, directeur des programmes au Collège international de philosophie.

2ème partie : La vie culturelle à Marseille.

Bernard Latarjet, Philippe Foulquié et Pierre Sauvageot
Bernard Latarjet, Philippe Foulquié et Pierre Sauvageot Crédits : Radio France

A l’occasion de l’annonce du programme Marseille-Provence 2013 , nous invitons autour de la Grande Table trois acteurs et représentants du monde culturel marseillais. Il sera question de l’état de la culture à Marseille, de la politique culturelle régionale mais aussi de son lien avec la politique culturelle nationale.

Bernard LATARJET, conseiller auprès du président et du directeur général de l’Association Marseille-Provence 2013 . Ancien conseiller culturel à l’Elysées et ancien président de la Grande Halle à la Villette.

Philippe FOULQUIER , fondateur de la Friche Belle de Mai qui fête son 20ème anniversaire cette année et qu'il a dirigé jusqu’en décembre 2010.

Pierre SAUVAGEOT, compositeur et directeur de « Lieux publics », centre national de création à Marseille.

Intervenants
  • artiste, compositeur, réalisateur de spectacles, directeur du Centre national de création à Marseille « Lieux Publics ».
  • Administrateur culturel, président du théâtre Sylviane Montfort à Paris, ex-Directeur de la candidature de Marseille comme capitale européenne de la culture
  • fondateur de la Friche Belle de Mai.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......