LE DIRECT

La ruralité existe-t-elle encore ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Le 8 avril dernier, le Premier Ministre, dans son discours de politique générale, a annoncé une clarification de l'organisation territoriale de la République, qui passerait par une division par deux du nombre de régions et par la suppression des Conseils départementaux, anciens conseils généraux.

Le Président de la république, hier, sur BFM TV et RMC a quant à lui annoncé le report des élections régionales, pour tenir compte du nouveau découpage.

Depuis un mois, nous entendons ainsi de multiples analyses politiques et économiques de la réforme.

Le dernier invité du jour autour de la Grande Table est Philippe Estèbe , géographe et politiste, professeur à l’IEP de Paris et directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe).

Michel Lussault , géographe, professeur à l'ENS Lyon, et complice habituel de La Grande Table, est aujourd'hui aux côtés de Caroline Broué et de Frédéric Métézeau pour un retour sur la réforme territoriale d'un point de vue géographique.

Commençons ainsi : Est-ce qu'une réforme en France est nécessaire ? Et pourquoi ?

Philippe Estèbe et Michel Lussault
Philippe Estèbe et Michel Lussault Crédits : TM - Radio France

Retrouvez les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25 : aujourd'hui, approfondissement du lien entre cinéma et géographie, à l'aide du numéro de décembre 2013 de la revue Les Annales de géographie .

Et écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table, consacrée aujourd'hui à la diva du jazz Cécile Mclorin Salvant .

Intervenants
  • Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.
  • géographe, directeur de l'IHEDATE, Institut des hautes études d'aménagement du territoire
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......