LE DIRECT

La Russie ressemble-t-elle à son image ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les tensions entre l'Ukraine et la Russie ne cessent de croître, La Grande Table invite aujourd'hui Jean Radvanyi , géographe et géopoliticien, spécialiste de la Russie et du Caucase, professeur à l’INALCO.

Suite à son expérience en tant que Directeur du Centre d'études franco-russes de Moscou, poste qu'il occupa de 2008 à 2012, il publie en 2013 un ouvrage intitulé Retour d'une autre Russie. Une Plongée dans le pays de Poutine (Le Bord de l'eau).

Il vient également de publier un article dans le dernier numéro du Monde Diplomatique , intitulé "Moscou entre jeux d'influence et démonstration de force".

Vous pouvez en avoir un aperçu ici.

Galia Ackerman, est notre intervenante extérieure du jour. Essayiste, historienne, journaliste et traductrice d'Anna Politkovskaïa, elle est spécialiste du monde russe et soviétique. Elle est aux côtés aujourd'hui de Caroline Broué et de Frédéric Métézeau .

Depuis quelques mois, depuis les JO de Sotchi en gros, on entend partout en Europe que la population russe est totalement endoctrinée par la propagande nationaliste. Nous avons une image de la Russie comme un pays soumis au joug d'un seul homme, Poutine. Et nous nous posons ces questions :

Où sont passés les intellectuels ? Que devient la société civile russe ?

Galia Ackerman et Jean Radvanyi
Galia Ackerman et Jean Radvanyi Crédits : TM - Radio France

Nos invités ont fait référence plusieurs fois au livre de Vladimir Sorokine, Journée d'un opritchnik (Editions de l'Olivier, 2008).

Retrouvez Les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25.

Et écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Etgar Keret , ici.

Intervenants
  • docteure en histoire et chercheuse associée à l'Université de Caen, spécialiste de l’Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique
  • géographe, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre du conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......