LE DIRECT

L'actualité dans le regard de Barbara CASSIN

34 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Caroline Broué et Frédéric Métézeau reçoivent la philosophe et philologue Barbara Cassin pour une analyse de l'actualité, avec la participation de Mathieu Potte-Bonneville .

Barbara CASSIN
Barbara CASSIN Crédits : Radio France

Le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles , que Barbara Cassin a dirigé, vient d'être réédité dix ans après sa première parution et Fayard fait paraître Derrière les grilles, Sortons du tout-évaluation , ouvrage collectif dont elle a également assumé la direction.

Rappelons que Barbara Cassin est l'auteure de Google-moi : la deuxième mission de l'Amérique (Albin Michel, 2006) et qu'elle a reçu en 2012 le Grand Prix de Philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Avec les grilles, on perd le langage. Il n'y a plus qu'à cocher. Toutes nos perceptions, tous nos désirs sont transformés en items.

Comment fait-on pour que la qualité soit une propriété émergente de la quantité ? C'est la question que pose Google.

Le ranking, c'est l'essence même de Google. Arrive en premier ce qu'en grec on appelle la doxa . Ce que personne ne connaît n'apparaît jamais.

Je pense que la clinique est à mettre en avant par rapport au formatage, au grillage. S'il y a quelque chose à faire, c'est là qu'il faut travailler. Je propose de faire une comparaison entre ce que peut la rhétorique et les grilles d'évaluation. La rhétorique a été très décriée. Mais je trouve qu'il y a une immense différence entre un réservoir d'arguments qui font penser et une grille que l'on coche.

Il y a une phrase d'Umberto Eco à laquelle je crois complètement : "La langue de l'Europe, c'est la traduction".

Écoutez, les "Idées au quotidien", la chronique de Raphaël Bourgois. Google oeuvre-t-il à l'avènement du transhumanisme ? C'est la question que pose Laurent Alexandre dans un récent entretien donné au JDD, disponible ici.

Et puisqu'il était question de traduction, nous diffusions aujourd'hui une reprise de Fever par la Lupe.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......